Média local avec zéro milliardaire dedans

Abandons d’animaux : la SPA de Mérignac saturée

La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest à Mérignac alerte sur des abandons en masse. Le refuge arrive au bout de ses capacités pour accueillir les animaux dans de bonnes conditions, dans un contexte de fortes chaleurs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Abandons d’animaux : la SPA de Mérignac saturée

« Le mois d’août vient à peine de commencer et la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest à Mérignac est déjà saturée. »

Dans un communiqué publié ce jeudi 4 août, le refuge tire sur la sonnette d’alarme. La structure fait face à des « abandons en masse » et des « adoptions en chute libre ». Une situation amplifiée par des départs en vacances plus massifs, alors que les abandons avaient chuté de 30% les deux dernières années suite au Covid.

Deux chiens par box

Dans un contexte de canicule, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest fait part des difficultés d’accueil des animaux, et ce, malgré « la mise en place d’un plan canicule (installation de toiles d’ombrages, piscines pour les chiens, eau fraîche à volonté, tapis rafraîchissants etc.) » :

« Les adoptions sont en forte baisse du fait des départs en vacances et la tendance est malheureusement nationale. A Mérignac, la situation est telle que certains chiens vont devoir être désormais 2 par box et cette promiscuité forcée par manque de place, ajoutée à la chaleur écrasante peut entraîner des tensions entre eux. Les chatons sont placés dans toutes les pièces du refuge, la chatterie a également dépassé sa capacité maximale de 100 chats. »

Dans son communiqué, le refuge rappelle que des « solutions existent » pour faire garder les animaux en période de vacances, et que les adoptions de chiens et de chats sont possibles dans le cadre d’un « acte mûrement réfléchi ».

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction


#SPA

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile