« Le mois d’août vient à peine de commencer et la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest à Mérignac est déjà saturée. »
Dans un communiqué publié ce jeudi 4 août, le refuge tire sur la sonnette d’alarme. La structure fait face à des « abandons en masse » et des « adoptions en chute libre ». Une situation amplifiée par des départs en vacances plus massifs, alors que les abandons avaient chuté de 30% les deux dernières années suite au Covid.
Deux chiens par box
Dans un contexte de canicule, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest fait part des difficultés d’accueil des animaux, et ce, malgré « la mise en place d’un plan canicule (installation de toiles d’ombrages, piscines pour les chiens, eau fraîche à volonté, tapis rafraîchissants etc.) » :
« Les adoptions sont en forte baisse du fait des départs en vacances et la tendance est malheureusement nationale. A Mérignac, la situation est telle que certains chiens vont devoir être désormais 2 par box et cette promiscuité forcée par manque de place, ajoutée à la chaleur écrasante peut entraîner des tensions entre eux. Les chatons sont placés dans toutes les pièces du refuge, la chatterie a également dépassé sa capacité maximale de 100 chats. »
Dans son communiqué, le refuge rappelle que des « solutions existent » pour faire garder les animaux en période de vacances, et que les adoptions de chiens et de chats sont possibles dans le cadre d’un « acte mûrement réfléchi ».
Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction
Chargement des commentaires…