La tentative d’occupation aura tourné court. En moins de 24h, les forces de l’ordre sont intervenues pour déloger des familles qui avaient investi un ancien Ehpad, à la barrière de Bègles. Expulsées du squat Le Carreau à Saint-Michel cet été, les familles avaient également tenté d’ouvrir un squat au Grand Parc, il y a deux semaines.
« Occupation illégale »
L’histoire se répète donc rue Gravelotte. Dans un communiqué publié mercredi 21 septembre, la préfecture de la Gironde annonce l’intervention des forces de l’ordre dans la matinée, suite à une plainte du propriétaire pour « occupation illégale des lieux ».
À l’instar du Grand Parc, où le bailleur CDC Habitat a déposé plainte, l’intervention de la police nationale est justifiée par une « enquête de flagrance suite à une introduction par voie de fait dans l’immeuble ». La préfecture a recensé « 9 ressortissants étrangers », précisant qu’une « mineure handicapée et sa mère ont été prises en charge par le SAMU social ».
L’ancien Ehpad Les Amaryllis a déjà fait l’objet d’une ouverture de squat, il y a deux ans. Les familles, pour la plupart expulsées de la Zone Libre à Cenon, avaient été délogées une semaine après. Le bâtiment appartient aujourd’hui au promoteur Ideal Group, qui souhaite le réhabiliter en résidence étudiante.
Chargement des commentaires…