Média local avec zéro milliardaire dedans

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

La Fabrique Pola et Ïkos, comptent parmi les 16 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national dédié aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Les projets choisis, issus de l’économie sociale et solidaire, bénéficieront d’un gros coup de pouce financier et d’un accompagnement pour « renforcer leur développement ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

Ïkos et La Fabrique Pola font partie des 16 lauréats (sur 76 candidatures) de l’appel à manifestation d’intérêt national dédié aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), lancé par secrétariat d’État chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Ainsi, ils vont bénéficier « d’un cadre légal et financier » pour se développer. 

Pendant deux ans, ils auront le droit à un accompagnement à hauteur de 100 000 euros et  à un accompagnement pour renforcer leur développement. Le but est notamment de « répondre à des problèmes locaux et de créer des synergies entre acteurs économiques ». 

« Village du réemploi »

Le but d’Ïkos est de démocratiser le réemploi solidaire pour favoriser une consommation responsable à travers la création d’un « village du réemploi ». Ainsi, une « centaine d’emplois » devraient être créés sur Bordeaux Nord. 

Le projet de La Fabrique Pola est de faire perdurer « un espace de coopération entre  les  acteurs culturels », notamment les « professionnels des arts visuels en Gironde », afin d’améliorer leurs conditions socio-économiques. Des « rencontres et un accompagnement spécifiques » sont proposés à ces publics. 

Bordeaux solidaire

Dans un communiqué, Pierre Hurmic s’est réjoui de cette distinction, soulignant que « Bordeaux est une ville coopérative, qui ouvre la voie pour la transformation écologique et solidaire de l’économie ». En effet, depuis quelques mois, la ville préside le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire et accueille le siège de l’ONG Global Platform for Promoting the Social Economy (GSEF), en charge du développement de l’ESS au niveau mondial. 

Avec ces nouveaux projets, Bordeaux renforce donc son image de « capitale mondiale de l’économie sociale et solidaire », se félicite la mairie.


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile