Et si on attaquait la nouvelle année du bon pied ? Tout n’est pas noir dans notre période, la preuve : de nouveaux équipements vont ouvrir et de nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics amélioreront le quotidien de nombreux habitants de Bordeaux et de la Gironde.
C’est le cas par exemple de la tarification de la restauration collective à Bordeaux. Si elle se traduira par une augmentation des tarifs pour les riches familles bordelaises, elle entrainera une baisse de la facture pour 43% des ménages, les plus modestes, dès le mois de janvier.
Concernant également les scolaires, la rentrée 2023 verra l’ouverture d’un nouveau lycée en Gironde, celui du Barp, ce qui épargnera aux jeunes du sud du département de longs déplacements quotidiens. Et ce même si des questions se posent sur le nombre d’établissements disponibles face à l’augmentation constante de la population.
Tri et transports
Une autre inauguration va faciliter la vie des habitants de Bordeaux Métropole : l’ouverture de la halte du Bouscat-Sainte-Germaine, sur la ligne TER entre la gare Saint-Jean et Le Verdon, est une nouvelle étape dans le déploiement du RER métropolitain, en optimisant l’utilisation de la ceinture ferroviaire.
Au rayon transports, on peut évoquer aussi en 2023 le prolongement de la ligne de tramway jusqu’à l’aéroport, et une expérimentation de modulation des tarifs des péages pour les poids-lourds, afin de limiter le transit sur la rocade bordelaise aux heures de pointe. Cela interviendra parallèlement au bouclage de la mise à 2X3 voies de cet axe.
Autre mesure entrant en vigueur dès le 1er janvier : l’extension des consignes de tri à tous les emballages, ce qui doit améliorer le recyclage des déchets à Bordeaux.
Enfin, citons la volonté du Département de la Gironde d’appliquer le 1% artistique pour ses futurs collèges. De quoi donner du grain à moudre aux créateurs.
Pour (re)lire tous nos contenus et soutenir Rue89 Bordeaux, n’hésitez pas : (ré)abonnez-vous, ou offrez un abonnement.
Chargement des commentaires…