C’est une réouverture que se faisait attendre. Construite dans les années 1970, la piscine Galin est fermée au public depuis 2014 suite à la découverte d’amiante dans les gaines de ventilation. Les travaux ont débuté fin 2019. En raison de la Covid et de problèmes d’approvisionnement, la livraison, originellement prévue à l’été 2021, a dû être repoussée de nombreuses fois.
À compter du mardi 10 janvier 2023, les bordelais vont enfin pouvoir profiter de la piscine. En période estivale, cette dernière pourra accueillir jusqu’à 400 personnes. Dès la semaine prochaine, des groupes scolaires sont attendus. L’équipement est composé d’un grand bassin, d’un moyen et d’une pataugeoire, respectivement chauffés à 27 °C ; 28,5 °C et 31 °C.
Chaleur urbaine
Mathieu Hazouard, adjoint au maire de Bordeaux en charge des sports, mentionne « l’aspect environnemental » du projet, conjugué à sa « fonctionnalité » :
« Les travaux ont porté sur deux angles : l’amélioration des conditions d’utilisation. Une nouvelle pataugeoire de 50m2 a été créée ainsi qu’un espace végétalisé, un solarium, à l’extérieur, avec des jeux pour les enfants. La piscine est raccordée au réseau de chaleur urbain. Il y a un système de filtration à base de pierre de roche, qui permet d’avoir une qualité d’eau et une optimisation de la consommation. »
Le chantier de réhabilitation, dirigé l’Atelier Ferret Architecture, a accusé un surcoût de 11,5 millions d’euros, élevant la facture finale à 20 millions d’euros, financée par les collectivités locales et l’Agence nationale du sport.
Mixité sociale
Françoise Frémy, maire adjointe du quartier de la Bastide, se réjouit, elle, de l’ouverture de l’équipement sportif dans un quartier dont « la population a doublé » en quelques années :
« Il y a de réels besoins pour les scolaires et pour les jeunes de la Benauge. C’est une réouverture attendue par tout le monde. Comme la culture, le sport est gage de mixité sociale et c’est important dans un quartier comme celui-ci. »
Cette réouverture doit permettre d’enchaîner les travaux dans les autres piscines de la ville. La piscine du Grand Parc est ainsi fermée jusqu’en août 2023. Puis, en 2024, ce sera au tour de la piscine Judaïque, dont les travaux se dérouleront en deux phases, permettant l’accès à l’un des deux bassins pendant le chantier.
Chargement des commentaires…