Un peu moins de quatre ans après avoir pris ses fonctions, la préfète Fabienne Buccio va quitter la région dans les prochaines semaines. Son départ et son remplacement annoncé par Étienne Guyot, actuel préfet d’Occitanie, sont à l’ordre du Conseil des ministres ce mercredi 11 janvier.
Première femme
Fabienne Buccio avait pris ses fonctions le lundi 15 avril 2019 en tant que préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, et préfète de la Gironde. Originaire des Hautes-Alpes, elle fut la première femme à ce poste succédant à Didier Lallement, appelé, lui, à la préfecture de police de Paris.
Le passage de Fabienne Buccio dans la région Nouvelle-Aquitaine a été marqué par différents épisodes notables. Dès son arrivée, elle a eu à gérer les manifestations des Gilets jaunes et, en suivant, la crise Covid et ses confinements en 2020.
Sur le dossier des migrants et des demandeurs d’asile, celle qui avait été à la tête de la préfecture du Pas-de-Calais, en charge de la fameuse « jungle de Calais », s’est alors fait remarquer par les nombreuses expulsions de squats qu’elle a menées, notamment La Zone Libre à Cenon le 11 février 2021. En réaction, le 14 février suivant, un collage « Buccio = terroriste » par un collectif féministe a valu à ses membres des poursuites pour outrage qui n’avaient pas abouti.
Direction Lyon
En 2022, Fabienne Buccio a fait face aux méga-incendies des Landes et de Sud-Gironde durant les mois caniculaires de juillet et août. La préfète avait coordonné les secours et l’arrivée des soutiens de sapeurs pompiers européens.
Lors de ses derniers vœux diffusés en vidéo, elle est revenue sur ces « feux qui ont ravagé plus de 30000 hectares et, malgré l’ampleur des dégâts, aucune victime n’est à déplorer ». Elle a également évoqué l’après-crise sanitaire et la relance, ainsi que la guerre en Ukraine en saluant la mobilisation des citoyens dans l’accueil des réfugiés.
Fabienne Buccio devrait être nommée préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son successeur, Étienne Guyot, en poste à Toulouse depuis 2018, est le coordonnateur du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) qui prévoit la création de deux lignes ferroviaires à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et l’Espagne.
Chargement des commentaires…