Après les manifestations spontanées de jeudi et vendredi suite à l’annonce du recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, des centaines de personnes – 1900 selon la préfecture – ont à nouveau défilé ce samedi après-midi à Bordeaux.
Des barricades ont été dressées et des poubelles incendiées place Saint-Projet, la police a fait usage de gaz lacrymogène, notamment sur la place Pey-Berland vers 17h.
Comme à Paris ou Nantes, des incidents ont eu lieu « en marge des manifestations », indique la préfecture. Les forces de l’ordre ont du « intervenir pour faire face aux tentatives de dégradations et d’incendies d’un groupe d’individus violents ». Elles ont procédé à 10 interpellations « pour des faits de détention d’armes, de violence et d’outrage ».
Les opposants à la réforme comptent continuer leurs actions dans les prochains jours, alors que les deux motions de censure contre le gouvernement seront votées lundi, et qu’une journée d’action nationale contre la réforme est prévue le 23 mars.
Chargement des commentaires…