Une information judiciaire a été ouverte « du chef de dégradation de bien par un moyen dangereux », l’incendie. Elle vise le suspect « contre lequel existaient des indices graves et concordants de participation à ces faits ».
Mis en examen, il encourt 10 ans d’emprisonnement. Le parquet a requis son placement en détention provisoire, et il va prochainement comparaitre devant le juge des libertés et de la détention.
Comparutions immédiates
En revanche, « la participation aux faits d’incendie de 4 des 5 personnes gardées à vue dans cette affaire » n’est pas suffisamment établie à ce stade, selon le parquet. Trois d’entre elles ont été incarcérées en attendant leur jugement ce lundi 27 mars en comparution immédiate pour participation à un attroupement armé avec le visage dissimulé.
La quatrième, mineure, sera jugée le 11 mai par le tribunal pour enfants. Elle a été placée sous contrôle judiciaire, assortie de plusieurs contraintes, dont l’obligation d’être placée dans un centre éducatif fermé, l’interdiction de manifester, de paraitre à Bordeaux et de « contacter tous les coauteurs ou complices ».
Le parquet de Bordeaux a par ailleurs indiqué que sur les 9 personnes arrêtées en marge de la manifestation pour violences et dégradations, 6 passeront ce lundi en comparution immédiate, et trois autres sont sous contrôle judiciaire avant un procès qui aura lieu le 23 mai ou le 15 septembre.
Chargement des commentaires…