Média local avec zéro milliardaire dedans

Le Département de la Gironde renonce à construire le collège de Fargues sur le Domaine de la Frayse

Ce changement de cap intervient suite à l’avis négatif de l’enquête publique sur le futur collège de Fargues-Saint-Hilaire, envisagé au Domaine de la Frayse. Si le Département dit regretter l’opposition de certains au projet, « sous couvert d’objectifs écologiques », il est à la recherche d’un autre terrain pour accueillir un établissement de plus petite taille.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le Département de la Gironde renonce à construire le collège de Fargues sur le Domaine de la Frayse

Dans un communiqué datant du 31 mars, le Département de Gironde annonce renoncer au projet de construction du collège sur le Domaine de la Frayse à Fargues Saint-Hilaire. 

Ce revirement intervient quelques mois après la tenue d’une enquête publique sur le projet de construction, en septembre 2022. Plusieurs critiques avaient alors été formulées par les habitants et les acteurs locaux, notamment concernant l’implantation du site dans une zone humide, sans que d’autres options aient été explorées. 

Afin de répondre à ces inquiétudes, la collectivité, en charge de la construction et de la gestion des collège, indique donc qu’un « travail d’identification d’un nouveau terrain permettant d’accueillir un établissement de plus petite taille a été engagé ». Sans plus de précisions.

Un besoin urgent

Le conseil départemental rappelle par ailleurs le besoin urgent de construire un nouveau collège dans le secteur du Créonnais, identifié dans le cadre du Plan Collèges, lancé dès 2017. Il s’agirait principalement de répondre à la croissance démographique et de réduire les effectifs des collèges existants (Latresne et Créon), afin de permettre aux élèves de meilleures conditions d’étude. 

Selon le Département, le choix du Domaine de la Frayse permettait de « répondre aux besoins fonctionnels d’un collège et aux contraintes urbanistiques et environnementales associés à sa construction ». Il prétend aussi s’être efforcé de « répondre à l’ensemble des obligations réglementaires, en allant au-delà des mesures compensatoires exigées sur le volet environnemental ». 

Désinformation

La collectivité constate aujourd’hui que « les conditions ne sont pas réunies pour livrer un collège dans les délais correspondant au besoin du territoire ». Elle dénonce tout de même la façon dont certains se sont opposés au projet, allant même jusqu’à parler de « jusqu’au boutisme », de « désinformations » et « d’opposition systématique à l’œuvre ». 

« Le Département regrette que, sous couvert d’objectifs écologiques, des préoccupations particulières et politiques aient motivé l’action de certains riverains et quelques oppositions locales, malgré la nécessité avérée que ce collège voit le jour et alors que la solution proposée était la mieux-disante. » 


#urbanisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : Wikimedia Commons

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile