« La situation écologique mondiale est de plus en plus sombre », souligne le communiqué de presse envoyé le 19 janvier 2023. Selon Youth for climate, les inégalités sociales et climatiques se sont aggravées ces derniers mois dans le monde entier. La mobilisation du 4 mars 2023 aura donc pour mot d’ordre la fin du financement des énergies fossiles.
Entreprises polluantes
Le mouvement rappelle que 100 entreprises sont responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre. Alors que cela fait plus d’un mois que la France n’a pas connue de pluie significative, le communiqué affirme qu’aucune réponse des gouvernements n’a été à la hauteur :
« Ces derniers mois, dans le monde entier les inégalités sociales et climatiques se sont aggravées: nous avons vu les lobbies en nombre à une COP27 vidée de son sens, de graves sécheresses s’abattre partout lors d’une canicule record ou encore l’élaboration de projets destructeurs d’ampleur comme la pipeline EACOP en Ouganda. »
Youth fo climate, branche française de Friday for Future, espère contraindre les élus à ne plus soutenir les grands groupes qui persistent à polluer. Un « spectacle de feu » clôturera cette mobilisation bordelaise contre les grandes entreprises polluantes.
Chargement des commentaires…