Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
730 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Incendie de la mairie de Bordeaux : trois suspects à leur tour mis en examen

Après l’interpellation de trois hommes mercredi dernier, quatre personnes sont désormais mises en examen dans le cadre de l’enquête sur l’incendie du portail de la mairie de Bordeaux, qui a occasionné 3 millions d’euros de préjudice, a indiqué ce samedi le parquet de Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Incendie de la mairie de Bordeaux : trois suspects à leur tour mis en examen

Après l’arrestation et la mise en examen d’un des incendiaires du portail de la mairie de Bordeaux, la police a arrêté trois autres personnes, confondues par la vidéosurveillance.

L’une d’elles a d’ores et déjà été placée en détention provisoire. Ce Bordelais né en 1986 a déjà été condamné à 21 reprises, « dont deux pour dégradation d’un objet d’utilité publique par moyen dangereux, outre un antécédent récent pour des faits de dégradation par moyen dangereux de la mairie de Tours en janvier dernier ».

Il a été inculpé des chefs de « dégradation de bien public par substance incendiaire en réunion » et de « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens lors de manifestation sur la voie publique ».

Sous contrôle ?

Un deuxième homme, âgé de 24 ans et demeurant à Villenave d’Ornon, affiche lui 6 condamnations à son casier judiciaire (vols et délits routiers). Il a été mis en examen du seul chef de « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences », et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître sur Bordeaux, interdiction de manifester sur Bordeaux, pointage une fois par semaine au commissariat et interdiction de contact avec les co-mis en examen.

Le troisième homme, âgé de moins de 19 ans, domicilié dans un centre d’insertion à Bordeaux, a lui aussi été mis en examen pour le seul et même chef que le précédent. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître sur Bordeaux, interdiction de manifester en Gironde, interdiction de quitter la Gironde, pointage une fois par semaine à la gendarmerie et interdiction de contact avec les deux autres inculpés.

Le parquet, sollicité par Rue89 Bordeaux, n’a pas souhaité donner davantage de précisions, l’enquête étant toujours en cours.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options