Ouverte il y a moins d’un an à Talence, la Maison municipale située dans le quartier de Raba a été détruite par un incendie dans la nuit de lundi à mardi, malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
Venu sur place, le maire de la ville, Emmanuel Sallaberry, a réaffirmé sa « volonté intacte de travailler au quotidien avec les habitants du quartier malgré ces difficultés ». Dans un communiqué publié ce jour, il déclare :
« Le travail engagé depuis de nombreuses d’années avec riverains, acteurs de terrain, élus et services municipaux se poursuivra pour continuer à créer et faire vivre le lien et l’animation qui participent pleinement à la vie du quartier ».
Lieu de rencontre
Située au 30 avenue François-Rabelais à Talence, la Maison municipale est un lieu d’accueil et d’information ouvert à tous les Talençais, pensé avec l’aide du collectif « Raba demain » composé de plusieurs collectifs et associations.
Il s’agit d’un lieu de rencontre et d’animations interculturelles via des activités proposées aux enfants, jeunes, familles et personnes âgées du quartier : permanence de médiation sociale, aides aux devoirs, atelier seniors, aide aux outils numériques… Des associations tenaient notamment leurs réunions dans le local.
« Les équipes municipales, les partenaires de ce projet, dont beaucoup d’associations locales, ont perdu leur outil de travail avec lequel ils faisaient vivre ce quartier de Raba », déplore le communiqué.
Une enquête est ouverte « pour faire au plus vite toute la lumière sur cet incendie et sur les circonstances de son déclenchement ».
Chargement des commentaires…