Ce mardi 8 août, 31 personnes de nationalité bulgare, dont 15 mineurs, ont été évacuées par les forces de l’ordre d’un squat situé au 40 rue Jean-Duvert à Blanquefort. L’opération fait suite à « une ordonnance d’expulsion rendue le 9 décembre 2022 par le Tribunal judiciaire de Bordeaux, et à la demande de Bordeaux Métropole, propriétaire du site », a précisé dans un communiqué la Préfecture de la Gironde.
En présence de la maire de Blanquefort, Véronique Ferreira, l’opération s’est déroulée sans difficulté précise le communiqué.
Aucune famille éligible à un accompagnement
La préfecture a souligné « des risques importants pour la salubrité et la santé publique » dus aux « conditions de vie des occupants » et à « l’amoncellement de déchets et la présence de divers objets de récupération (carcasses de voitures, électroménagers, etc.) ».
Les personnes qui occupaient les lieux « ont fait l’objet d’un diagnostic social préalable par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) » :
« Il ressortait que, sur l’ensemble des personnes diagnostiquées dans ce squat, aucune famille ne répondait aux critères d’éligibilité (volonté affirmée d’insertion, avoir un projet de vie en France, attestation de domiciliation, scolarisation des enfants, etc.) en vue de bénéficier d’un accompagnement social », précise le communiqué.
La préfecture assure que les familles les plus vulnérables n’ayant pas répondu à ces critères ont été prises en charge. Après des travaux de sécurisation, les lieux ont été rendus à Bordeaux Métropole.
Chargement des commentaires…