En Gironde, les températures devraient atteindre 35 à 37°C voire 38°C localement dimanche et lundi, et ne pas descendre en dessous de 21°C voire 22°C la nuit, précise la préfecture.
49 départements français sont désormais placés en vigilance orange. En Nouvelle-Aquitaine, la Gironde, les Landes, la Dordogne, la Charente et la Haute-Vienne rejoignent le Lot-et-Garonne et la Corrèze, en vigilance orange depuis vendredi.
Conformément au plan départemental de gestion des vagues de chaleur, le préfet de la Gironde indique avoir « informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours ». A Bordeaux, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre en début d’été.
Éviter les sorties entre 11h et 21h
Le préfet réunira ce lundi 21 août la cellule départementale canicule pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de prévention. Il appelle à « la plus grande vigilance », soulignant que « le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri ».
La préfecture délivre plusieurs conseils de comportement, disponibles sur son site : éviter de sortir entre 11h et 21h, limiter les activités physiques, fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et d’aérer la nuit, se mouiller le corps plusieurs fois par jour, boire 1,5 litre d’eau par jour… Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Chargement des commentaires…