Média local avec zéro milliardaire dedans

Dispositif de sécurité « inédit » à Bordeaux pour la Coupe du monde de rugby

Du 9 au 30 septembre, 5 matchs de la Coupe du monde de rugby se dérouleront à Bordeaux. Alors que 210 000 spectateurs sont attendus, un important dispositif de sécurisation est déployé aux abords du stade Matmut Atlantique et dans la ville, avec notamment trois commissariats mobiles. De nombreuses festivités sont prévues autour des matchs et des camps de base des équipes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Dispositif de sécurité « inédit » à Bordeaux pour la Coupe du monde de rugby

J-8 avant le début de la compétition et trois mots d’ordre : « Fluidité, sécurité, efficacité ». Ce jeudi 31 août, le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a tenu une conférence de presse aux côtés d’élus et d’acteurs de la sécurité sur le dispositif d’accueil « inédit » de la Coupe du monde de rugby.

Le stade Matmut Atlantique (42 000 places) accueillera 5 matchs et 8 équipes : Irlande, Roumanie, Pays de Galles, Fidji, Samoa, Chili, Afrique du Sud et Géorgie. La Roumanie et les Fidji auront leurs camps de base localisés respectivement à Libourne et à Lormont.

Saint-Médard-en-Jalles, Bordeaux et Bègles seront villes-hôtes pour deux des équipes favorites du tournoi. Tenante du titre, l’Afrique du Sud est attendue au stade Moga tandis que les All Blacks feront escale du 18 au 22 septembre au Ceva campus, le centre d’entraînement de l’UBB.

« Forte présence policière »

210 000 spectateurs sont attendus dans la métropole bordelaise. Des secteurs « sensibles » ont été identifiés : le stade, le centre-ville historique, les Bassins à flot, le Village Rugby, la gare Saint-Jean et l’aéroport de Mérignac.

« Chacun d’eux sera marqué par une forte présence policière, pour rassurer les spectateurs et dissuader les personnes mal intentionnées », a décrit le commissaire général Emmanuel Morin, à la tête de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Présentation des dispositifs de sécurité pour la Coupe du monde à la préfecture de Gironde Photo : VB/Rue89 Bordeaux

Police nationale, Gendarmerie nationale et Sécurité civile sont ainsi mobilisées pour accompagner l’événement sportif. Le Centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture de la Gironde sera activé pour chaque match organisé à Bordeaux. Au sein de l’Hôtel de police, l’activation de la salle de crise permettra « une surveillance en direct des événements pour un ajustement optimal si besoin du dispositif de sécurité ».

Trois commissariats mobiles (ouverts de 10h à 22h) seront déployés au stade Matmut Atlantique les jours de match, sur le parvis de la maison écocitoyenne et à la gare Saint-Jean. Au total, ce sont 9000 policiers et gendarmes qui seront présents.

Du côté de l’armée, l’opération sentinelle sera renforcée de deux sections (soit 14 militaires). Une brigade nautique sera en surveillance sur la Garonne et la sécurité du réseau de tramway sera étoffée, avec 900 policiers présents sur 25 stations sur la durée totale de la Coupe du monde.

Troisième mi-temps

Côté festivités, un Village Rugby sera installé Quais des sports. Mis en place par la Métropole, en coordination avec la mairie, il sera ouvert du 8 septembre au 29 octobre et pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Un écran géant diffusera 37 des 48 matchs de la compétition. Le Village ouvrira de 14h à minuit ou de 18h à minuit. Diverses animations et stands de restauration seront accessibles sur place.

La ligne C sera renforcée et une navette sera mise en place depuis la gare de Cenon jusqu’au stade avec une fréquence de trois minutes. TBM propose ainsi un « pass rugby » et des tarifs préférentiels pour les parkings relais. 600 vélos seront accessibles gratuitement et un parking sécurisé de 1000 places sera disponible au stade pour les garer.


#Rugby

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile