Ce mardi 10 octobre, la préfecture de la Gironde a publié un arrêté interdisant la tenue d’un « rassemblement de soutien à la cause palestinienne » prévu ce mercredi 11 octobre à 18h30 à Bordeaux. Organisé par le Comité Action Palestine, il est présenté sur sa page Facebook comme manifestation « Soutien à la résistance palestinienne ».
Ce mercredi, le comité a déposé « un recours au tribunal administratif de Bordeaux pour contester l’arrêté préfectoral honteux qui interdit la manifestation ». Ce recours, examiné dans l’après-midi, a été rejeté. Mais le Comité Action Palestine maintient son appel à un rassemblement statique, ce mercredi à 18h30 sur la place de la Victoire.
« Des tags hostiles à Israël »
Dans son arrêté, la préfecture de la Gironde évoque une déclaration « hors délai » qui « ne permet pas à l’autorité de police de mobiliser les effectifs et moyens nécessaires pour sécuriser le rassemblement ». Ceci est dû notamment à « la persistance de la menace terroriste et la forte mobilisation des forces de l’ordre pour y faire face sur l’ensemble du territoire national ».
De ce fait, et considérant « que le rassemblement projeté est susceptible d’attirer plusieurs centaines de personnes », la préfecture craint qu’ « une telle situation [soit] potentiellement génératrice de troubles importants à l’ordre public ».
L’arrêté indique par ailleurs que « des tags hostiles à Israël mentionnant “des armes pour la Palestine ! À bas Israël“ ont été constatés » à Bordeaux et qu’ « il est à craindre que des incidents ou des confrontations surviennent sur le territoire français entre individus issus de la mouvance pro-palestinienne et membres de la communauté juive ».
Maintenir « pour l’instant »
L’arrêté précise cependant qu’une infraction peut exposer les organisateurs à six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende, les participants pouvant eux écoper d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Le Comité Action Palestine a donc pourtant maintenu le rassemblement, sans manifestation entre la place de la Victoire et la place Pey-Berland.
Par ailleurs, le Comité Action Palestine, qui avait été visé par une tentative de dissolution par le gouvernement, fait savoir qu’une autre manifestation « aura lieu samedi [14 octobre] à 15h à Bordeaux en soutien à la résistance palestinienne ».
Jeudi 12 octobre à 18h30, le Collectif girondin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à un rassemblement place Jean-Moulin. Dans son communiqué, ce collectif « réaffirme son soutien à la résistance du peuple palestinien contre l’occupation et la colonisation » et appelle « au cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations sous l’égide des Nations-Unies ».
Aucune information d’annulation n’est connue pour ces deux derniers rendez-vous, tous les deux déclarés.
Chargement des commentaires…