Le secret était bien gardé, mais, en coulisses, le travail entamé depuis plus d’un an. Et voici l’heure du résultat. Rue89 Bordeaux présente sa nouvelle maquette étudiée pour être plus claire, plus ergonomique, plus engageante, et plus participative.
Mise en place sur toutes nos pages, elle est le fruit d’un travail de fourmi qui a réuni un consultant en marketing digital, François Werckmann, un designer web, Thomas Bonometti, un développeur, notre fidèle Geoffrey Brossard, et les trois rédactions de Lyon, Strasbourg et Bordeaux.
Sans oublier Audrey Bakx qui a signé pour l’édition bordelaise une trentaine d’illustrations que vous découvrirez discrètement dispersées lors de votre navigation.
De mieux en mieux
Commençons par les améliorations apportées. La manchette fait la part belle à l’image, plein pot. La une est modulable pour permettre à plusieurs informations d’être mises en valeur et clairement accessibles. Le « fleuve » s’organise ensuite selon les dates de parution. Fini le scroll infini, des liens nécessaires et pratiques se logent désormais en pied de page.
Plusieurs menus offrent diverses entrées à nos articles. Un accès (avec les petites vignettes) conduit aux grandes thématiques sur lesquelles nos journalistes ont travaillé, et qui sont accessibles à partir d’une page comportant un texte d’introduction. Un menu de tags offre lui des focus sur les sujets qui font l’actualité.
Les dossiers, quant à eux, bénéficient d’une meilleure mise en avant. Ils sont repérables plus facilement grâce à un encadré graphique qui leur est propre et qui contient un sommaire pour accéder plus facilement aux articles d’un même dossier.
Le Cercle
Première nouveauté : Le Cercle ! Késako ? C’est un lieu d’échanges et de débats d’idées, qui doit son nom aux Cercles de Gascogne. Comme le dit si bien Wikipédia, « leur origine remonte aux lendemains de la Révolution française », et sont des « lieux essentiels de la vie locale ».
Le Cercle de Rue89 Bordeaux est un espace où les commentaires des lectrices et lecteurs sont mis en avant. Il est accessible dès la page d’accueil dans l’objectif de rendre les débats autour des articles « audibles », puisque d’autres lectrices et lecteurs peuvent répondre et interagir.
La visibilité des commentaires dépend de l’intérêt manifesté par la communauté de Rue89 Bordeaux via des boutons « pour » ou « contre ». Ces échanges peuvent impliquer également nos journalistes et les aiguiller vers des sujets d’actualité locale.
D’un point de vue pratique, pour les lectrices et lecteurs sans profil Rue89 Bordeaux, les commentaires et échanges sur Le Cercle sont seulement lisibles sans possibilité d’interagir ou commenter. Les profils non-abonnés, une fois connectés, peuvent interagir et commenter sous leur identité renseignée. Les profils abonnés peuvent interagir et commenter avec leur identité, ou un pseudo, ou de manière anonyme, ce choix étant possible pour chaque contribution. De plus, une alerte est paramétrable pour être prévenu d’une réponse à un commentaire.
Meilleur profil !
La page profil (ou compte personnel) est enrichie de fonctionnalités qui permettront une meilleure expérience utilisateur. Le parcours d’abonnement à Rue89 Bordeaux – un soutien des lecteurs indispensable pour participer au développement d’une presse locale indépendante – est fluidifié, le désabonnement toujours aussi simple.
Les abonné.e.s bénéficieront de nouveaux services, comme la sauvegarde des articles dans son profil pour les lire plus tard : il suffit de cliquer sur le picto signet avec le + pour ajouter l’article. Il sera aussi possible de « suivre » un tag en l’enregistrant dans ses centres d’intérêts et être alerté par mail dès la parution d’un sujet qui y est rattaché.
Enfin, les lectrice et lecteurs pourront toujours signaler des erreurs à la rédaction, que ce soit une faute de frappe ou une faute d’orthographe ou de grammaire. En sélectionnant la phrase concernée, il faut remplir un champ avec la correction proposée. Celle-ci atterrit directement à la rédaction qui décidera de la suite à donner.
À venir : abonnement solidaire, sondage…
De nombreuses fonctionnalités sont en cours de développement, mais on veut bien déjà vous en toucher un mot. Des sondages en ligne permettront ainsi à la communauté de Rue89 Bordeaux d’exprimer une opinion ou de réagir à une actualité locale, et d’alimenter nos sujets.
A côté de nos offres commerciales traditionnelles, il sera possible de donner davantage que le tarif abonné pour soutenir la rédaction, ou d’offrir un mois de lecture à un proche lors de la souscription de son propre abonnement.
S’il est déjà possible d’offrir un abonnement cadeau de 6 ou 12 mois à une personne de votre choix, il sera bientôt possible d’en acheter un et de le mettre à disposition, sur le principe d’un café suspendu ! Cet « abonnement solidaire » sera transféré à toute personne dont la situation financière est difficile et qui le fait savoir à notre rédaction.
Enfin, il est toujours possible pour les abonné.e.s d’offrir la lecture d’un article payant dans la limite de dix articles par mois.
Avec les trois locales
Suivra ensuite la refonte de la newsletter. Ce chantier sera mené, comme l’ensemble de ce qui vient d’être réalisé, avec les trois éditions locales de Rue89, Lyon, Strasbourg et Bordeaux. Avec cette nouvelle maquette, la troisième depuis nos lancements successifs, les trois médias indépendants marquent leur volonté d’améliorer la transmission et la clarté de l’information et de l’enquête locales, portées par un journalisme exigeant et rigoureux.
Tout ce travail a été possible grâce à l’aide du Fonds stratégique du développement de la presse (FSDP) du ministère de la Culture, qui a pris en charge 70% des 160 000€ investis. Nos remerciements vont également au Fonds de la presse libre (FPL) qui nous a octroyé un prêt remboursable de 40000€.
Malgré toute l’attention portée à l’installation de la nouvelle interface, quelques « bugs » peuvent survenir. N’hésitez pas à les signaler dans les commentaires ou par le formulaire contact. Nous sommes preneurs de vos remarques et compliments aussi !
Chargement des commentaires…