Quelques heures après le passage de la tempête Domingos, la Gironde est toujours en alerte. Météo France a placé le département en vigilance orange pour les crues et la pluie-inondation. L’établissement a souligné un « épisode pluvieux significatif venant aggraver une situation hydrologique déjà préoccupante ». Cette alerte est « valable le 6 novembre 2023 de 00h à minuit (heure métropole) », autrement dit toute la journée de ce lundi.
🔶 8 départements en Orange pic.twitter.com/3s56oHOB7y
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 5, 2023
Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne a placé la Dronne et le tronçon l’Isle aval en vigilance Orange à partir de ce lundi. Les pluies observées samedi et dimanche ont fait déborder la Dronne et ses affluents dans le secteur de Coutras, ainsi que l’Isle dans le secteur d’Abzac.
Un week-end difficile
La Gironde a été touchée par la tempête Domingos qui a traversé le département dans la nuit du 4 au 5 novembre. Des rafales de vents jusqu’à 110 km/h ont été enregistrées dans les terres, jusqu’à 151 km/h sur la côte.
« 24 000 foyers ont été privés d’électricité » et « près de 800 sapeurs-pompiers étaient mobilisés et ont traités 2 980 appels » a fait savoir la préfecture de la Gironde dans la matinée de dimanche. « Le réseau routier départemental a relevé 150 interventions (principalement pour des chutes d’arbres). »
Le trafic ferroviaire a été perturbé, ainsi que le réseau TBM (bus et tram). « 59 places d’hébergement d’urgence à Bordeaux ont été pourvus sur les 70 places supplémentaires disponibles par les services de l’État via le 115 », ajoute la préfecture. Le gymnase Ginko à Bordeaux-Lac a notamment été mis à disposition par la Ville de Bordeaux.
Chargement des commentaires…