Ce vendredi 8 décembre, une quinzaine d’associations* organisent une « marche lumineuse en mémoire des personnes laissées et mortes dans la rue ou des conséquences de leur vie à la rue ces dernières années à Bordeaux » :
« Nous invitons, en cette période hivernale et à la veille des fêtes de fin d’année, toutes les personnes, associations, syndicats, politiques, sensibles à cette cause et également les personnes directement concernées par ce risque , qui sont toujours sans domicile fixe aujourd’hui, à se joindre à nous pour rendre hommage aux nombreuses victimes du manque de considération, de prise en charge et d’humanité de l’État. »
La rue à Bordeaux a déjà connu une victime depuis la trêve hivernale 2023. Selon de nombreux témoignages, elle disait s’appeler Bernadette et vivait à la rue depuis plus d’une dizaine d’années. Jeudi 30 novembre, elle a été retrouvée inanimée, impasse Caillabet, en plein centre-ville. Âgée d’une soixantaine d’années, son identité n’a pas encore été formellement établie, ni les raisons de son décès.
En 2022, les associations avaient choisi la date du 1er novembre, jour symbolique de la Toussaint et de la trêve hivernale. Une centaine de personnes étaient venues marcher « pour l’honneur des sdf et pour un monde meilleur ».
Associations et collectifs signataires* : La maraude du cœur Bordeaux, Les gratuits Gironde solidarité, La Cloche, Le CSOR, Le DAL, Le CLAP33, AC Gironde, Imagine Demain, Graines de solidarité, Diamants des cités, Toutes à l’abri, Solacmi, La piraterie, Un petit bagage d’amour, Un espoir solidaire, Les robins de la rue.
Chargement des commentaires…