Média local avec zéro milliardaire dedans

À Bordeaux et en Gironde, les festivals fleurissent pour le printemps

Alors que le soleil semble toujours être aux abonnés absents dans le ciel girondin, la programmation culturelle reste florissante. Voici une sélection d’événements locaux pour terminer le mois de mai et démarrer celui de juin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

À Bordeaux et en Gironde, les festivals fleurissent pour le printemps

🎭 Le Festival Renc’art à ta porte à Bordeaux

Organisé par le collectif de théâtre bordelais Mixeratum Ergo Sum depuis 8 ans, le Festival Renc’art chez l’habitant (anciennement Festival de Caves) se tiendra du 15 mai au 16 juin et proposera des représentations théâtrales chez l’habitant, suivies d’un temps d’échange avec les artistes.

Cette édition est placée sous la thématique du vivant, choisie par ceux qui accueillent les artistes et les spectacles. Un total de 6 œuvres, qui seront représentées dans 24 communes de la région Nouvelle-Aquitaine. Les prochaines dates à Bordeaux :

Serial Sauveur le 17 mai à 20h à Bordeaux (lieu accessible après réservation)
Méduse le 18 mai à 10h à Bordeaux (lieu accessible après réservation)
Backroom le 19 mai à 20h à Bordeaux (lieu accessible après réservation)

Accessible jusqu’au 16 juin, sous conditions en fonction des lieux et événements

🔎 Lien vers le lien de l’événement
📍 33000, Bordeaux

🌎 Les semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes à Bordeaux

Pour leur septième édition, les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes sont en partie dédiées à la thématique sportive, et s’insèrent dans les nombreux événements organisés à Bordeaux en parallèle des Jeux olympiques. Pendant près de deux semaines, c’est près d’une quarantaine de rendez-vous qui se tiendra à travers la ville visant à partager et à transmettre la culture latino-américaine, du quai des Sports au Jardin public, de Bacalan au Marché des Douves. Durant cette période, le Belvédère de la Cité du Vin proposera une sélection de vin issue d’Amérique du Sud.

Les événements s’étaleront sur près deux semaines aux quatre coins de Bordeaux, incluant pléthore de concerts dédiés aux musiques latino-américaines. Pour le week-end du 17-19 mai, deux dates sont prévues :

Alta Cumbia Fest, un bal pour l’Amazonie le 18 mai de 12h à 23h à la Maison écocitoyenne de Bordeaux.
Classico latino le 18 mai à 20h au théâtre L’impromptu à Bordeaux.

Accessible jusqu’au 2 juin prochain, sous conditions en fonction des lieux et événements

🔎 Lien vers le site de l’événement
📍 33000, Bordeaux

🎓 Le Mayday Festival au campus Peixotto à Talence

Créé par l’association d’une vingtaine d’étudiants bordelais, le Mayday Festival revient sur le campus de Peixotto pour deux jours consécutifs, le 17 et 18 mai. Une démarche d’ouverture, avec la tenue d’événements culturels dans un lieu de vie universitaire, rendu accessible à tous les publics le temps d’un week-end.

Entièrement gratuit, ce festival éco-responsable proposera plusieurs activités : jeux de société, friperie, ateliers, spectacles et concerts, avec notamment le groupe de jazz/rap toulousain Mandarine, le compositeur de hardtek Billx ou encore le groupe O’sisters, mixant électro et musiques du monde.

En accès libre du 17 au 18 mai

🔎 Lien vers le site du festival
📍 351 Cr de la Libération, 33405 Talence

🏛️ La Nuit européenne des musées à Bordeaux

Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles… La Nuit européenne des musées revient à Bordeaux pour sa 20e édition. Une grande partie des musées bordelais participe à cette événement – Musée d’Aquitaine, CAPC, Jardin botanique de la Bastide – qui propose une série d’activités dans ces espaces culturels, sous un format nocturne.

La nuit des musées au CAPC
La nuit des musées au Musée d’Aquitaine
La nuit des musées au Jardin Botanique

Accessible le 18 mai, sous conditions en fonction des lieux et événements

📍 33000, Bordeaux
👉 Lien vers le programme du festival

🎬 Le Festival du film brésilien à l’Utopia

Pour sa première édition en dehors de la capitale parisienne, la Festival du film brésilien a choisi Bordeaux et son cinéma l’Utopia comme terre d’accueil. Créé il y a 26 ans par l’association Jangada, cette manifestation annuelle a pour but de promouvoir la culture brésilienne en France et dans le monde. Rendez-vous phare de la diffusion du cinéma brésilien à l’échelle internationale, le Festival du film brésilien est reconnu comme le premier événement prometteur du cinéma lusophone à l’étranger.

Avec cette édition décentralisée à Bordeaux, Jangada propose une sélection de sept films récents, fictions et documentaires, diffusés à l’Utopia entre le 30 mai et le 2 juin prochains.

L’ensemble des projections seront présentées par Katia Adler, directrice du Festival du cinéma brésilien, et Silvia Balea, spécialiste des cultures latines.

Accessible du 30 mai au 2 juin prochains, au prix d’une projection pour chaque film

🔎 Lien vers le site de l’événement
📍 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux

👨‍🌾 Les 48h de l’agriculture urbaine à Bordeaux

Organisé par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (Afaup), la 7e édition du festival Les 48h de l’agriculture urbaine à Bordeaux et dans les communes de l’agglomération, du 24 au 26 mai prochains. Ateliers autour de l’agriculture, débats, visites, concerts… Le festival est articulé autour de l’écologie et du travail de la terre.

La journée « Semences, biodiversité entre France et Cuba » proposera une conférence avec la présence de deux chercheurs cubains : Leyani Caballero Tihert, spécialiste en Recherche, Innovation et dévelopement et Reynaldo Santana Aguilar, actuel directeur de la Délégation de Gestion Environnementale de la Ciénaga de Zapata.

Organisé par l’association France Amérique latine 33, cet espace d’échange sera l’occasion d’un « partage d’expérience et savoir-faire en termes de méthodologies de diagnostic développés à Cuba pour mesurer l’impact des effets du réchauffement climatique ».

Accessible du 24 au 26 mai prochains, sous conditions en fonction des lieux et événements

🔎 Lien vers le site de l’événement
📍 119 Avenue Jean Jaurès 33520, Bruges

🎟️ Le Festival Handi’ et Cap à Vertheuil

Le Festival Handi’ et Cap se tiendra le 25 mai, au domaine départemental de Nodris à Vertheuil, pour une journée dédiée au handicap. Proposant des activités culturelles, sportives et ludiques, le festival accueillera des tables rondes, concerts et projections qui débuteront à partir de 13h30.

Une après-midi qui sera notamment marquée par la projection du court-métrage multiprimé Auxiliaire (24 mn) de Nicolas Bacle, inspiré d’une histoire vécue en Gironde, ainsi que des jeux organisés en présence de Romain Ramalingom Sellemoutou (tir sportif), notamment médaillé d’or au Grand Prix d’Allemagne en 2023 et Philippe Baye (handi-basket), affichant une participation à 5 éditions des Jeux Paralympiques.

En accès libre le samedi 25 mai

🔎 Lien vers le site de l’événement
📍 1 Rue du Maquis, 33180 Vertheuil

🌳 Échappée belle au parc de Fongravey 

Organisé par la Scène nationale Carré-Colonnes, la Ville de Blanquefort et le réseau associatif de l’ABCS, le festival Échappée Belle revient pour 32e édition intitulée « De l’Estuaire aux J. O ! ». Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, le parc de Fongravey accueillera près de 23 spectacles et 110 représentations de danse, de théâtre, des concerts et des ateliers, le tout dans une démarche éco-responsable qui caractérise le festival. 

Année olympique oblige, Échappée Belle décide de faire une belle place à la pratique sportive dans sa programmation avec la réalisation d’un parcours dédié au sport. On y retrouvera notamment la pièce de théâtre C’est pas du Vélo ! de la Compagnie Monde à part et PSG4EVER présenté par la Compagnie du Terrain. Autre particularité de cette édition 2024 : deux journées seront consacrées aux jeunes spectateurs les 30 et 31 mai, avec deux jours de spectacles et d’ateliers réservés au jeune public.

Accessible du 30 mai au 2 juin : 12€ la journée ou 18€ pour les deux jours

📍 Domaine de Fongravey, 33290 Blanquefort
👉 Lien vers le site du festival

🌃 Les Nuits Atypiques en Gironde

Pour sa 10e édition itinérante, le Festival Nuits Atypiques fait son grand retour en Gironde. Mêlant musiques latino-américaines, blues, poésie et bals traditionnels, la programmation proposera un total de 7 représentations, du Domaine Chavat de Podensac au coteaux de Malagar à Saint-Maixant, jusqu’au village de Villandraut. On y retrouvera notamment l’artiste compositeur malien Boubacar Traoré, les guitaristes Titi Robin et Roberto Saadna, ou encore la chanteuse brésilienne Renata Rosa.

Les festival ouvrira ses portes le dimanche 2 juin, pour un premier événement gratuit au Domaine Chavat de Podensac avec le groupe colombien Puerto Candelaria.

Accessible du 2 juin au 21 juillet, sous conditions en fonction des lieux et événements

🔎 Lien vers le site du festival
📍 Gironde

💬 Le Festival Chahuts à Bordeaux

Du 7 au 15 juin, le festival Chahuts marquera sa 33e édition. Un événement qui propose une programmation riche et souvent atypique, articulée autour « de la parole et des récits intimes » : ciné-concerts, spectacles itinérants, danse, yoga, tables rondes, pièces de théâtres…

Des festivités disséminés à travers la métropole bordelaise, du quai des Graves au parc Pinçon en passant par le marché des douves.

Ouverture du festival au parc Pinçon le 7 juin, avec la Fête de la Saint-Jean en accès libre dès 16h

Accessible du 7 au 15 juin, sous conditions en fonction des lieux et événements

📍 33000, Bordeaux
👉 Lien vers le programme du festival


#spectacle vivant

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile