C’est un serpent de mer dont on voit enfin le bout de la queue. Le contrat de sécurité intégrée (CSI) entre la Ville et l’Etat va bientôt être signé. Un accord a été trouvé entre le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Le texte a été finalisé cette semaine et sera présenté au prochain conseil municipal, le 9 juillet.
L’accord couvre la période 2024-2026 et détermine plusieurs « engagements mutuels en matière de sécurité et de prévention de la délinquance ». Cela va permettre de « garantir la sécurité et la tranquillité de tous les Bordelais » se félicite l’édile dans un communiqué.
Police partout
La signature de ce contrat va appuyer la politique de Pierre Hurmic en matière de sécurité à Bordeaux. Les négociations étaient ouvertes depuis 2021 avec Beauvau, certaines demandes du maire empêchant leur aboutissement. Un terrain d’entente a finalement été trouvé, explique Marc Etcheverry, adjoint au maire en charge de la sécurité :
« Nous avons obtenu 40 recrutements supplémentaires dans la police nationale, ainsi que le remplacement des départs à la retraite ou pour mutation ».
Les effectifs de la zone police de Gironde sont actuellement de 2100 agents. Alors que la mairie réclamait le financement par l’Etat de 80% des nouvelles caméras de vidéosurveillance, un engagement a également été obtenu sur le déploiement du dispositif, poursuit l’adjoint :
« L’Etat va augmenter sa participation jusqu’à 50% [contre 40% initialement, NDLR] et il s’engage à trouver d’autres sources de financement pour compléter. L’objectif est que la Ville n’ait pas à débourser plus. »
Un nouveau commissariat
La municipalité a obtenu également la pérennisation des quatre délégués à la cohésion police-population, ainsi que l’étude d’une implantation d’un nouveau commissariat de proximité :
« Bordeaux a de plus en plus d’habitants et compte de plus en plus de quartiers, précise Marc Etcheverry. Il y a un réel besoin d’un nouveau commissariat et son emplacement est lui aussi à l’étude. »
Si la validation du contrat intervient au début de l’été, il faudra attendre probablement la fin des Jeux olympiques pour mettre à disposition de la ville les nouveaux policiers. Cependant, l’initiative devrait satisfaire l’opposition de droite qui reproche à Pierre Hurmic de traîner la patte sur le dossier sécurité.
Chargement des commentaires…