C’est l’histoire d’un homme qui aura dédié sa vie au sport.
« Il a toujours soutenu le sport pour tous, il aimait surtout construire des athlètes bien dans leur tête », se remémore Marc Lafosse, champion de France du 50m brasse en 2006 et président d’honneur de la section natation.
Patrick Baqué est décédé vendredi 28 juin, à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. Véritable figure du monde sportif bordelais, il a consacré 42 années de sa vie à présider le club Omnisports des Girondins de Bordeaux.
L’homme d’un seul club
Originaire du coin, Patrick Baqué fait ses premières gammes en natation chez les Girondins. Il était à l’époque entrainé par le regretté Jean Boiteux, premier champion olympique français du 400 mètres nage libre, titré en 1952 à Helsinki, qui avait posé ses valises à Bordeaux à l’issu des Jeux de Melbourne de 1956.
Sa carrière de haut niveau fut brève, cinq ou six années tout au plus. Il s’illustre tout de même avec un titre de vice-champion de France du 100m dos avant d’être sélectionné pour participer à deux championnats du monde universitaires, les Universiades de Tokyo en 1967 et de Turin en 1970.
Il se forme à la même période au métier d’expert-comptable et devient commissaire aux comptes chez KPMG.
« Il était très attentif à ce que le sportif ne fasse pas que son sport, en parallèle de quoi il avait besoin de se former dans son futur métier, abonde Marc Lafosse. Moi, quand j’ai tenté une carrière de haut niveau, il a toujours accompagné mon double projet : celui d’être un jour professionnel de l’océanographie et en parallèle d’être le meilleur nageur possible. »
De licencié à dirigeant
Il fut le chef d’orchestre de la nouvelle ère du club au domaine de Rocquevielle à Mérignac, foncier acquis en 1962 faisant encore aujourd’hui des Girondins de Bordeaux Omnisports le seul club amateur de la ville à être propriétaire de ses murs.
En 1981, Patrick Baqué élabore avec Claude Bez la séparation de la section foot des Girondins, devenue professionnelle. Il met un point d’honneur à ce que l’histoire et l’image de l’équipe reste intrinsèquement liée au club Omnisports, chose qu’il s’applique à rappeler dans Sud Ouest, à l’occasion des 140 ans ces Girondins de Bordeaux.
Ce « meneur d’hommes », « attentif » et profondément « humaniste » a marqué d’innombrables dirigeants, sportifs et membres des sections sportives girondines.
Chargement des commentaires…