Média local avec zéro milliardaire dedans

Le Nouveau Front populaire joue la carte socialiste en Gironde

L’accord conclu jeudi par les forces de gauche sur un programme commun et la répartition des circonscriptions se traduit par une plus grande place donnée aux candidatures PS en Gironde – 5 sur 12, contre 2 en 2022. Avec ces profils social-démocrates, l’objectif est de reprendre des sièges à la majorité dans la métropole, et au RN dans le Médoc. Voici le casting.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le Nouveau Front populaire joue la carte socialiste en Gironde
Pascale Got, Sébastien Saint-Pasteur et Coine Martinez.

Le rapport de forces issu des européennes a donc parlé en Gironde. Les scores de Raphaël Glucksmann dans le département ont ainsi permis au Parti socialiste de décrocher 5 des 12 circonscriptions du département, contre 2 en 2022 lors de la constitution de la Nupes. La France insoumise en aura 3 (au lieu de 6), tout comme les écologistes, les communistes une seule.

Outre la 4e « circo » promise au sortant Alain David, les socialistes porteront les couleurs du Nouveau Front populaire dans la 6e (Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles…) et la 7e (Pessac…). Ces deux circos de la métropole bordelaise sont actuellement détenues par des députés de la majorité macroniste, respectivement Eric Poulliat et l’ex-ministre Bérangère Couillard, qui se représentent. Des sièges éjectables, vu les résultats de Valérie Hayer et des listes de gauche aux européennes.

Viser le centre

Ces circonscriptions ont donc été âprement discutées entre le PS et la France insoumise. Cette dernière s’est finalement rangée à l’hypothèse que des profils de candidat.e.s soc’ dem’ seront plus à même de séduire l’électorat centriste déçu par Emmanuel Macron, mais réticent à voter insoumis.

Dans la 6e, l’ancienne députée de Mérignac (de 2012 à 2017) Marie Récalde, proche d’Alain Anziani, a finalement été préférée à Vanessa Fergeau-Renaux, représentante de la Nupes aux législatives en 2022. Le vice-président du conseil départemental Sébastien Saint-Pasteur sera lui candidat de la gauche unie dans la 7e.

Ce calcul – miser sur des figures modérées – est le même dans la 5e circonscription, celle du Médoc, conquise en 2022 par Grégoire de Fournas. Faire le plein dans les communes les plus urbaines de ce territoire – Blanquefort, Eysines… –, qui votent traditionnellement à gauche, mais qui ont mis Jordan Bardella en tête dimanche, peut en effet permettre à l’ex députée socialiste Pascale Got, bien implantée et identifiée, de reprendre ce siège au Rassemblement national.

Le défi Diaz

Le Nouveau Front populaire aura aussi une représentante PS dans la 9e circonscription, le sud Gironde – peut-être la patte de Jean-Luc Gleyze, le président du Département toujours élu à Captieux, actif dans la constitution de l’alliance à gauche. Il s’agira de Corinne Martinez, élue de la Brède et vice-présidente de la Communauté de communes de Montesquieu. Elle s’était positionnée contre le GPSO, le grand sujet du territoire, tout comme son adversaire Sophie Mette, sortante (Modem) de la majorité présidentielle, qui se représente.

Outre Loïc Prud’homme, député de la 3e circo (Bordeaux sud), les Insoumis défendront le Nouveau Front populaire sur les 12e (Entre Deux Mers) et 11e circos (Haute Gironde). Dans la première, l’élue créonnaise Mathilde Feld, tentera de prendre sa revanche sur Pascal Lavergne (Renaissance), qui l’avait battue en 2022 par moins de 200 voix d’écart.

Dans la seconde, Cécilia Fonseca aura la lourde tâche de renverser Edwige Diaz, devenue une responsable nationale du Rassemblement national. Cette militante de la France insoumise, présente sur la liste de Manon Aubry aux européennes, pourra faire valoir son activisme social, au sein par exemple des Gratuits à Bordeaux. Il y a deux ans, le candidat choisi par la Nupes n’était pas parvenu à atteindre le second tour, lors duquel Véronique Hammerer (Renaissance), à nouveau candidate cette année, s’était inclinée.

Deux fois plus de députés ?

Comme en 2022, les écologistes seront en lice dans 3 circonscriptions. La 2e (Bordeaux centre) devrait être conservée sans encombre par le député sortant Nicolas Thierry. Dans la 1re (Bordeaux nord), les scores de la gauche aux européennes leur donnent l’espoir de déloger Thomas Cazenave. C’est à Céline Papin, adjointe au maire de Bordeaux investie de longue date dans le quartier Ginko, qui se mesurera au ministre des comptes publics.

Dans la 10e (Libournais), Pascal Bourgois partira en outsider face au député Renaissance Florent Boudié et à la conseillère régionale RN Sandrine Chadourne. Déjà candidat en 2022, il avait réalisé un bon score au premier tour (23,4%) sans parvenir à se qualifier pour le second.

Enfin, le Parti communiste présentera à nouveau Marylène Faure dans la 8e circonscription, celle du Bassin d’Arcachon, que devraient se disputer la députée Sophie Panonacle (Renaissance) et l’agent immobilier Laurent Lamara (RN).

Les appareils du Front populaire jugent possible de doubler le nombre de députés dans le Département.


#législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile