« Il y avait beaucoup de monde ce jour-là. Des personnes venues assister au mariage, des soutiens, mais aussi de nombreux opposants, notamment monsieur De Villiers qui était venu cracher sa haine à quelques mètres des grilles. Mais on avait vraiment le sentiment de vivre un moment historique dans le parc de la mairie, la foule était galvanisée », se remémore le maire de Bègles.
20 ans plus tard
Clément Puech-Rossignol et son équipe se souviennent de cet évènement local qui prit une ampleur nationale, jusqu’à en devenir une affaire d’État. À l’époque militant, l’actuel maire était chargé de sécuriser le parc avec d’autres personnes engagées dans l’organisation de la cérémonie.
Christian Merlette, directeur du cabinet de Noël Mamère entre 1995 et 2017, et Edwige Lucbernet, alors première adjointe au maire, étaient également présents le 5 juin 2004 pour célébrer l’union de Bertrand et Stéphane. Une action de désobéissance civile qui a fait de la municipalité de Bègles une des premières à s’engager dans lutte pour la cause LGBT.
« C’était un contexte général de tension, il y avait une très forte pression de l’État. Le maire de Bègles a reçu très peu de soutien à ce moment. Après, on a senti un basculement dans l’opinion publique qui a mené à la loi Taubira par la suite. Il a fallu beaucoup de temps, mais je pense que cela a enclenché une conscience LGBT pour la ville de Bègles », témoigne Edwige Lucbernet.
Mariage pour tous
Des multiples pressions de l’État, des « milliers de courriers sordides » reçu à la mairie, des menaces proférées par des militants d’extrême droite… ne sont pas venus à bout de la détermination des élus et des militants mobilisés.
« Je suis convaincue que ces actions militantes ont contribué à faire évoluer les choses. Aujourd’hui, l’impact est encore présent. A Bègles nous travaillons beaucoup avec le Girofard, qui est une association de défense des droits LGBT, et la nouvelle génération nous questionne sur cet épisode. La communauté a des difficultés à retranscrire son histoire, c’est pour cela que nous avons voulu repositionner ce mariage. »
La journée d’hommage organisée au sein de la mairie s’est clôturée par l’union de Stéphane Dufaure et Pablo Boussély, officialisée par le maire Clément Puech Rossignol.
Depuis l’adoption de la loi dite du Mariage pour tous, portée par Christiane Taubira le 23 avril 2013, la ville de Bègles a célébré 54 mariages de couples homosexuels.
Chargement des commentaires…