Média local avec zéro milliardaire dedans

Un important dispositif policier empêche les rendez-vous contre l’extrême-droite à Bordeaux

Ce jeudi 14 juin, alors que deux rassemblements revendicatifs étaient annoncés, un arrêté préfectoral et un dispositif policier important ont empêché la tenue des événements. Une manifestation intersyndicale est prévue samedi 15 juin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un important dispositif policier empêche les rendez-vous contre l’extrême-droite à Bordeaux
Contrôles de police aux abords de l’abbatiale Sainte-Croix. Bordeaux (13/06/2024)

Ils étaient nombreux les policiers dans le centre ville de Bordeaux, du cours Victor-Hugo à la place de la Victoire en passant par la place Renaudel. Ce jeudi 13 juin, la consigne était de faire respecter l’arrêté préfectoral pris la veille par Étienne Guyot, préfet de Gironde, interdisant « tout rassemblement revendicatif ».

Deux rendez-vous étaient donnés pour protester contre le Rassemblement national, arrivé en tête pour les élections européennes. Après une première manifestation spontanée ce lundi 10 juin, réunissant plusieurs milliers de participants, une assemblée générale « antifasciste » devait se tenir devant l’église Sainte-Croix à 19h et une manifestation non déclarée à la Victoire à 21h.

Contrôles et contraventions

Dès 18h, un important dispositif policier était déployé avec plus d’une dizaine de camion des compagnies républicaines de sécurité (CRS). Place Renaudel, les forces de l’ordre ont quadrillé le lieu de rendez-vous et ont procédé à plusieurs contrôles d’identité.

« J’attendais une amie, les policiers sont venus me voir pour un contrôle d’identité. On m’a demandé ce que je faisais là, ma carte d’identité et mon adresse. Il m’a dit que ma façon de parler était arrogante, alors que je ne faisais rien de mal. On m’a informé que j’aurais 135 euros d’amende si je restais là, ils étaient assez agressifs », témoigne Tom.

Notre journaliste a également eu le droit à un contrôle du même ordre. Caméra à la main, il a écopé d’une amende pour attroupement illégal bien qu’il ait décliné son identité et sa fonction. En début de carrière, il n’a pas sa carte de presse, ce qui légalement ne l’empêche pas d’exercer en tant que journaliste. A la demande de la rédaction, le Préfet l’a reconnu et a retiré la contravention.

Toujours jeudi soir, un « rassemblement antifasciste » a en revanche pu avoir lieu sur le parvis de l’université Bordeaux-Montaigne à Pessac. Une quarantaine de personnes était présente pour échanger sur l’organisation d’autres événements contre l’accession au pouvoir de l’extrême droite. 

Les intermittents du spectacle devant le Grand Théâtre Photo : SC/Rue89 Bordeaux

Mobilisation contre le RN

Plus tôt dans la journée, à 14h, un rassemblement s’est tenu sur les marches du Grand Théâtre à l’appel de la CGT Spectacle. Prévu en amont du résultat des élections européennes, les intermittents du spectacle se mobilisaient contre les coupes budgétaires au ministère de la Culture.

« Aujourd’hui, on ne peut pas se pointer avec nos drapeaux et demander de l’argent pour la culture alors que le RN est aux portes du pouvoir. S’il y a eu une telle montée de l’extrême droite, c’est clairement une conséquence de la précarité dans laquelle se trouvent les gens et aussi, en fait, de leur sentiment d’abandon. Et nous, on peut pallier ça, on donnera de la culture aux gens si on nous donne des moyens de le faire », explique Timo Metzmarkes, représentant syndicale pour la CGT Spectacle, qui a appelé « à se rendre aux urnes le 30 juin et le 7 juillet ».

Pierre, membre de l’AG Féministe Gironde et de l’association Nous Toutes 33, est venu de son côté délivrer quelques informations pour encourager la participation au scrutin : procuration, garde d’enfants proposée, annonce des mobilisations à venir…

Une manifestation intersyndicale, toujours contre l’extrême droite, est d’ores et déjà annoncée ce samedi 15 juin à 14h à Bordeaux, ainsi que les jeudis 20 et 27 juin prochains.


#manifestations

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile