Si la composition du gouvernement français est encore incertaine eu égard au chamboulement des élections législatives anticipées, celle du Conseil départemental de la Gironde a été renouvelée en plénière ce jeudi 11 juillet. Trois élus au Département sont en effet désormais députés : Pascale Got, Sébastien Saint-Pasteur et Marie Récalde.
Les deux premiers étaient vice-présidents en charge respectivement de l’environnement et de l’accès aux droits. Pascale Got est remplacée par Carole Guere (conseillère municipale au Haillan), tandis que Sébastien Saint-Pasteur cède sa délégation à Marie-Claude Agullana (actuelle maire du Tourne).
À ce jour, ils restent conseillers départementaux, mais le conseiller municipal et métropolitain de Pessac, frappé par le cumul des mandats, devra choisir entre ses mandats à la mairie et le Département.
Pour cette même raison, Marie Récalde, conseillère municipale de Mérignac, a préféré démissionné de son mandat de conseillère départementale. Elle sera remplacée lors de la prochaine plénière par Amélie Bosset-Audoit.
Une nouvelle première vice-présidente
L’autre changement dans l’exécutif départemental est la démission de Christine Bost, première vice-présidente du Département chargée de l’Aménagement territorial, des coopérations et du tourisme. Celle qui a récemment succdédé à Alain Anziani à la tête de Bordeaux Métropole cède son siège à Céline Goeury, présidente de la Commission culture.
Déjà première adjointe au maire de Latresne, la benjamine du Conseil (32 ans) devient première vice-présidente chargée de la prévention, de la parentalité et de la protection de l’enfance. Jean-Luc Gleyze, son président, a salué son implication dans la première grande cause départementale en 2022, axée sur la participation citoyenne, avec la mise en place du Droit d’interpellation local et citoyen et du 2e budget participatif.
« Son énergie, sa vision et son implication personnelle, notamment en faveur des droits des femmes et des familles, sont des atouts majeurs pour porter les enjeux de la protection de l’enfance », estime Jean-Luc Gleyze, qui rappelle que l’aide sociale à l’enfance est le poste budgétaire le plus important du Département, en augmentation de près de 70% depuis 2015.
Chargement des commentaires…