Média local avec zéro milliardaire dedans

Le Grand Parc, premier Territoire zéro chômeur de longue durée à Bordeaux

Après 3 années de préparation, les premières conventions du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) du quartier du Grand Parc ont été signées ce jeudi 11 juillet à Bordeaux par Étienne Guyot, préfet de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le Grand Parc, premier Territoire zéro chômeur de longue durée à Bordeaux
Au Grand Parc

Au Grand Parc, près de 1272 personnes sur les 10 522 habitants de ce quartier politique de la ville de Bordeaux, sont potentiellement concernées par l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Parmi elles, 478 demandeurs d’emploi de longue durée et 238 personnes estimées en situation de non-recours au RSA ou ne bénéficiant d’aucun accompagnement vers l’emploi.

L’objectif est de sortir de cette privation d’emploi 450 personnes, au travers de la création sur 5 ans de 150 emplois supplémentaires au sein des deux entreprises à but d’emploi (EBE) créées pour l’occasion, ainsi qu’au travers d’autres solutions existantes (emploi privé/public, formation, Insertion par l’activité économique…) et les plus adaptées aux personnes.

3,3 millions d’euros pour l’emploi dans le quartier

« À partir des compétences, savoir-faire et projets des bénéficiaires, il s’agit de développer des activités non concurrentes répondant aux besoins non satisfaits d’un territoire (comme ici, le réemploi, une boucle alimentaire locale, un pôle de services aux habitants) », indiquent les promoteurs du dispositif.

L’État le financera à hauteur de 2,8 millions d’euros « sur la base d’une croissance régulière des deux EBE permettant d’employer 110 salariés » sur les trois premières année. Le Département apporte 362721€ pour cette même période, tandis que la Ville met à disposition depuis 2021 un poste à temps complet de chef de projet, plus 380000€ de soutien au lancement des entreprises.

Expérimentés depuis 2017 dans 10 territoires sélectionnés pour embaucher des chômeurs éloignés de l’emploi depuis au moins un an, dont Castillon-la-Bataille en Gironde, les TZCLD doivent être étendus à au moins 50 nouveaux territoires.


#Quartier du Grand Parc

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile