Média local avec zéro milliardaire dedans

Le trafic des TGV fortement perturbé entre Bordeaux et Paris

Faisant partie d’une série de dégradations sur le réseau SNCF, un incendie « volontaire » en Eure-et-Loir provoque d’importantes perturbations du trafic entre Bordeaux et Paris. Celles-ci devraient « durer au moins tout le week-end ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le trafic des TGV fortement perturbé entre Bordeaux et Paris
Dans le hall de la gare Saint-Jean, les voyageurs attendent devant les écrans d’affichage des départs de trains

« Nous demandons à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. »

C’est la pagaille en ce jour de grands départs en vacances et à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris. La situation risque de perdurer jusqu’à lundi 29 juillet précise la SNCF. 800 000 voyageurs sont impactés, dont 250 000 ce vendredi.

En cause, une « attaque d’une ampleur massive » commise durant la nuit et qui paralyse le réseau. Des « incendies volontaires » ont eu lieu sur plusieurs points clés du réseau, ciblant des boîtiers électriques ou de signalisation. Sur l’axe Atlantique, le feu s’est déclenché dans le secteur de Courtalain, en Eure-et-Loir. Depuis 4h50 ce matin, les trains ne circulaient plus à la gare Montparnasse dans les deux sens.

Une enquête ouverte

« Tous les billets sont échangeables et remboursables. Vous serez contactés par mail ou SMS si vous êtes concernés par cette situation », précise encore l’opérateur ferroviaire.

Le parquet de Paris a, lui, annoncé l’ouverture d’une enquête des chefs de « détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », « dégradations et tentatives de dégradations par moyens dangereux en bande organisée », « atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée », et « associations de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits ».

Mise à jour à 14h30

Le trafic entre la gare Montparnasse et la Nouvelle-Aquitaine a repris très progressivement mais restera très perturbé jusqu’à la fin de la journée. En revanche, la reprise normale est toujours estimée pour lundi 29 juillet.


#sncf

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile