Premier coup de chaud de l’été 2024. A compter de ce dimanche midi, Météo France a placé le département de la Gironde en alerte canicule Orange.
🌡️Première vague de chaleur de l'année
— Météo-France (@meteofrance) July 27, 2024
Une masse d’air très chaud en provenance d’Espagne gagne le sud du pays à partir de dimanche et progresse vers le nord jusqu’à mercredi.
🟠13 départements sont en #VigilanceOrange #canicule
Le point complet 👉https://t.co/2yBV4MJijj pic.twitter.com/sLNewZbsSq
Les températures devraient atteindre ce jour 37°C dans la journée et jusqu’à 40° lundi, et les minimales devraient être comprises entre 20 et 23°. L’alerte est maintenue au moins jusqu’à mardi 30 juillet.
Ce matin, une cellule départementale canicule s’est réunie avec les services de l’Etat, les maires de Gironde, le Centres Communaux d’Action Sociale, les professionnels de santé…
« Le niveau orange canicule de la disposition spécifique ORSEC (Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile) départementale de gestion des vagues de chaleur a été déclenché », annonce un communiqué du Conseil départemental
Des actions départementales ont été mises en place avec l’ajout d’une heure supplémentaire d’aide à domicile par jour pour les personnes âgées isolées bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) prise en charge par le Département. Une cellule d’écoute dédiée a également été mise en place, avec la présence d’un médecin, joignable au 05 56 99 66 99, de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.
Il est cependant recommandé aux personnes âgées isolées et/ou en situation de handicap de se signaler auprès de leur mairie.
Les bons gestes
Le Département rappelle les gestes élémentaires pour éviter les coups de chaleur et une déshydratation :
- boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
- se rafraîchir et s’hydrater le corps (au moins le visage) plusieurs fois par jour ;
- manger en quantité suffisante et ne pas boire pas d’alcool ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, musée…) ;
- éviter les efforts physiques ;
- maintenir son logement au frais (en fermant les fenêtres et volets la journée et en les ouvrant le soir et la nuit, s’il fait plus frais) ;
- prendre des nouvelles de ses proches et des personnes vulnérables ;
- en cas de malaise, appeler le 15.
Une vigilance particulière est demandée pour les enfants en bas âge, qui sont d’autant plus sensibles aux fortes chaleurs qu’il ne sont pas encore en capacité de réguler leur température corporelle, de manifester un malaise, ou de demander à boire. Le Département a publié une brochure pour en savoir plus.
Plus d’informations sur les bons réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs sur ce lien et sur le site de la mairie de Bordeaux.
Changement climatique
Selon Météo France, les 40 °C ont déjà été atteints cette année le 20 juillet à Céret (Pyrénées-Orientales). Mais l’alerte mise en place ce jour concerne une vague de chaleur, la 48e en France depuis le début des mesures en 1947. La dernière a été recensée en août 2023.
« Manifestations du changement climatique en cours, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues », précise Météo France. En France, avant 1989, elles se manifestaient une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles sont observées chaque année et cette augmentation va se poursuivre : elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.
Contrairement un à pic de chaleur (épisode de 24 à 48 h), une vague de chaleur est un épisode de températures nettement plus élevées que les normales qui dure plusieurs jours. Tandis qu’une canicule sévit de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins 3 jours), ce qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.
Chargement des commentaires…