Média local avec zéro milliardaire dedans

Deux squats à Bègles sous la menace d’une expulsion par Bordeaux Euratlantique

Deux bâtiments à Bègles, propriétés de l’EPA Bordeaux Euratlantique, sont sous le coup d’une ordonnance d’expulsion. Un rassemblement de soutien aux occupants, une quarantaine, s’est déroulé dans la commune.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Deux squats à Bègles sous la menace d’une expulsion par Bordeaux Euratlantique
Quai Wilson, à Bègles

« Est-ce que vous m’entendez ? » Derrière le micro, un habitant de Bègles tente de capter l’attention de la foule dispersée. Ce mardi 27 août fin de journée à Bègles, près de 80 personnes étaient rassemblées place du 14-Juillet pour protester contre les expulsions annoncées au « Château » et à la « Toile ». Les deux espaces béglais désaffectés, propriétés de l’EPA Euratlantique, étaient devenus le refuge d’une quarantaine d’occupants. Dont l’orateur.

Cà et là, debout ou assis, jeunes et moins jeunes, occupants ou non de logements précaires se mêlent aux membres de collectifs militants ou d’associations d’aide au logement. Il y a aussi une représentante du CCAS de la ville de Bègles ou encore Myriam Eckert, membre du DAL et conseillère municipale d’opposition à Bordeaux.

« Personne n’a créé les maisons pour qu’elles restent vides et que les gens dorment dehors », lance l’élue bordelaise, largement applaudie.

Le micro passe de main en main pour de nombreuses prises de parole. Certaines personnes présentes inscrivent leur numéro et leur adresse sur une feuille. Elles seront contactées pour soutenir les familles, si la menace d’expulsion venait à être appliquée. 

Rassemblement place du 14-Juillet, en soutien aux occupants des deux squats Photo : JR/Rue89 Bordeaux

Tentative de médiation

Le long du quai Wilson, artère qui relie Bordeaux à la rocade en passant par Bègles le long de la Garonne, se dresse la bâtisse XIXe en pierre. Surnommé le « Château », l’immeuble est squatté depuis 2 ans. Il a d’abord servi de point de chute aux familles expulsées de l’ancien foyer Édouard-Bosc, situé dans la même commune.

Aujourd’hui, selon les occupants, 24 personnes y vivent, dont 8 enfants. Dernièrement, ils ont reçu la visite d’un commissaire de justice leur enjoignant de quitter les lieux. Aucun diagnostic social n’aurait, à cette heure, été réalisé.

Anna-Maria* (* pseudonyme), 25 ans, y vit depuis quelques mois avec son mari et ses deux enfants. Originaire de Géorgie, elle est en France depuis 2019, dans l’attente d’un titre de séjour. D’une enveloppe kraft, elle sort plusieurs attestations médicales. Son fils, âgé de 3 ans, souffre d’une insuffisance somatotrope, un retard de croissance. Son traitement médicamenteux n’est pas disponible en Géorgie. Il est suivi à l’hôpital Pellegrin.

« Pour vivre, je fais quelques ménages dans la semaine. Si je reste en France, c’est pour mon fils malade. Quand nous sommes arrivés, nous sommes passés de squat en squat, à Saint-Médard puis à l’Éclaircie. S’il y a une expulsion, je ne sais pas où nous irons. »

Comme d’autres habitants, des familles exilées, elle a participé à l’aménagement du bâtiment. Des travaux ont été réalisés par l’association « Tri, Potes et Mascagne ». En août 2023, une médiation a eu lieu entre l’EPA, le CCAS de Bègles, le GIP Bordeaux Métropole, des riverains et les deux familles qui occupaient alors le quai Wilson. Cette dernière n’a pas abouti.

Demande de sursis

Depuis une semaine, selon Anna-Maria, la police est « souvent visible » aux abords du bâtiment, ce qui fait craindre à ses occupants une expulsion imminente. Contacté, l’EPA Bordeaux Euratlantique confirme la procédure d’expulsion. Acquis en 2011 par l’aménageur, le bâtiment abritait des bureaux, puis une association d’accompagnement de jeunes, « Osons ici et maintenant », avec qui une convention d’occupation précaire a été mise en place de mi 2017 à septembre 2022.

Un mois après cette date, l’occupation illégale a été constatée par un huissier. La décision d’expulsion du tribunal a été rendue en avril 2023. La justice avait fixé un délai de 12 mois aux occupants pour libérer les lieux.

D’après un diagnostic réalisé par l’EPA Bordeaux Euratlantique, le bâtiment ne peut « accueillir du logement en raison de ses caractéristiques sanitaires ». Dans une récente pétition, le collectif de riverains, à l’origine du rassemblement, demande « en urgence » l’annulation du concours de la force publique.

« Le bâtiment n’ayant aucun projet possible avant fin 2025, nous demandons un sursis pour les familles qui y trouvent un refuge, un réseau de voisins solidaires, une maison », peut-on lire dans la pétition.

« Dès que l’EPA a des logements vacants, il y a des conventions avec des associations pour de l’occupation temporaire », se défend Euratlantique :

« Il en est de même pour les biens pouvant accueillir des activités, de l’ESS, des collectifs d’artistes, et ce, depuis plus de 10 ans. »

Réhabilitation et démolition

Le bâtiment du quai Wilson fait partie de la concertation réglementaire préalable à la création de la troisième ZAC. Cette dernière se termine le 30 septembre 2024. La bâtisse « au vu de sa qualité patrimoniale » sera réhabilitée. L’idée est de réaliser une « requalification d’ensemble », avec les hangars situés à l’arrière du bâtiment principal. Les travaux ne « débuteront pas avant deux ou trois ans au moins ». Des projets d’occupation transitoire pourraient voir le jour, « conformément à la destination du bien ».

Quelques centaines de mètres plus loin, boulevard Jean-Jacques-Bosc, un autre lieu doit prochainement être expulsé. Baptisée la « Toile », cette maison serait occupée aujourd’hui par une dizaine de personnes depuis novembre 2023. Son rez-de-chaussée accueille des activités solidaires.

Propriété de l’EPA Bordeaux Euratlantique depuis 2013, le lieu est voué à la démolition « en raison d’une fissure structurelle », précise l’aménageur. Dans une décision en date de juillet dernier, la justice a ordonné une expulsion « sans délai ». Sur ces deux dossiers, la mairie de Bègles, elle, indique ne pas vouloir faire de commentaire.


#EPA Euratlantique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile