Enquêtes et actualités gavé locales

La Gironde en vigilance orange canicule ce dimanche avec 40°C annoncés

Après avoir placé le département en vigilance jaune ce samedi matin, Météo-France vient de mettre la Gironde en alerte canicule orange pour la journée de dimanche 11 août.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La Gironde en vigilance orange canicule ce dimanche avec 40°C annoncés
Le mercure va atteindre les 40° C ce dimanche 11 août

Au vu de l’évolution des conditions météorologiques, et après une première alerte canicule jaune déclenchée ce samedi midi, Météo-France vient de placer le département de la Gironde en alerte canicule orange pour la journée de dimanche 11 août à partir de 12h jusqu’à lundi matin à 6h00. Les températures devraient atteindre localement 40°C et les températures minimales devraient être comprises entre 21 et 23°C.

Selon un communiqué de presse, Etienne Guyot, le préfet de la Gironde, « a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d’urgence, les services de secours et les associations de protection civile de la Gironde ». La préfecture ajoute que « la cellule départementale canicule sera réunie dans sa formation plénière ce dimanche 11 août au matin pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de prévention ».

Cet épisode caniculaire est qualifié « non exceptionnel mais assez durable » par Météo-France, « nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».

« Phénomènes dangereux »

L’alerte orange appelle à la plus grande vigilance face à « des phénomènes dangereux ». Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. Pour se prémunir, il est important de suivre les consignes suivantes :

  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)  ;
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour  (notamment le visage et les avants bras) ;
  • Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale …) ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches.

Toutes les recommandations sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la Santé et des services de l’État en Gironde. Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).


#canicule

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options
Quitter la version mobile