Le torchon n’en fini pas de brûler entre Gérard Lopez, président du Football club des Girondins de Bordeaux, et les groupes de supporters. Ces derniers mettent sur le dos du propriétaire l’entière responsabilité de la dégringolade du club jusqu’en National 2 et le font savoir aussi bien sur la place publique que sur les réseaux sociaux.
Les Ultras : « silence » et incompétence »
Dans un communiqué de presse du 21 août, Les Ultramarines, groupe de supporters qui compte un millier de membres, ont dénoncé « l’inaction » et « la destruction systématique des acquis du club », ainsi que le « silence assourdissant de la direction et du propriétaire ». De Gérard Lopez, « les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux exigent des réponses claires et immédiates ».
« Monsieur le propriétaire, où voulez-vous emmener notre club ? Vous avez souhaité rester à la tête du FCGB en National 2, ayez au moins l’honnêteté de nous expliquer les raisons de cette décision qui détruit l’espoir de milliers de supporters », indiquent les Ultras.
Ceux-ci ont par ailleurs déployé à plusieurs reprises dans Bordeaux, devant la mairie ou le tribunal de commerce, leurs banderoles visant le président du club. La première était visible dimanche dernier alors que le match de la réserve avait été annulé faute de joueurs.
Les Ultras donnent rendez-vous samedi 31 août pour la première apparition des Girondins dans le groupe B du championnat de National 2, qui va l’opposer à Poitiers FC.
Malgré l’annulation du match de cet après-midi, nous tenions à faire entendre notre message:
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) August 25, 2024
Réserve forfait: l’incompétent Lopez a encore frappé ! pic.twitter.com/36Q3PAm5A2
Sur la Place de la Bourse et devant le Tribunal de Commerce, le verdict est sans appel pour celui qui nous a mené de la L1 à la N2.
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) August 27, 2024
Un changement de gouvernance s’impose !
À samedi ! ⏳ pic.twitter.com/HXY6g5On7X
Autre lieu, autre message.
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) August 26, 2024
Mais que cache le silence du propriétaire fossoyeur ?
Du changement et vite !
À samedi ! ⏳ pic.twitter.com/zbfFowoaHB
Les NGB : « #LopezDegage »
Le North Gate Bordeaux, un autre groupe de supporters d’une centaine de membres, a lui aussi installé de nombreuses banderoles « Lopez dégage ! » dans plusieurs points de l’agglo – sur les grilles du tribunal, sur les monument des Girondins ou sur un pont de la rocade. Il en a aussi déroulé une géante devant le stade Matmut, indiquant : « Au jeu du silence, c’est toi le roi. Pour nous tu n’es qu’un bouffon ! Gérard le peuple a parlé : casse-toi ! »
#LopezDegage pic.twitter.com/000J1gvGCR
— North Gate Bordeaux (@northgateoff) August 27, 2024
Le North Gate appelle à participer au rassemblement le 1er septembre, à 14h devant le stade Chaban-Delmas, auquel devrait participer le maire et d’anciennes gloires du club. « Tous à Lescure », a lancé de son côté un mouvement de supporters indépendants, à l’origine de l’action devant le tribunal de commerce cet été.
Cette fronde anti-Lopez peut se targuer d’avoir un soutien de taille en la personne d’Alain Giresse. Le joueur des Girondins de Bordeaux entre 1970 et 1986 n’a pas mâché ses mots contre l’actuelle direction bordelaise dans une vidéo du quotidien Sud Ouest. A Gérard Lopez, sans le nommer, et à son staff, il tonne cash : « Qu’ils dégagent ».
Kop33 : « Sans le président »
Un nouveau groupe de supporters – le deuxième créé en deux ans ! –, Kop33, a annoncé sa participation. « Nous voulons faire partie de la nouvelle histoire des Girondins, qui devra s’écrire sans le président Gérard Lopez », a estimé dans Sud Ouest Saïd, un de ses représentants.
Ce dernier revendique plus de 250 adhérents à son groupe, et la volonté de faire le trait d’union entre les North Gate et les Ultramarines, qui s’écharpent depuis des mois. Au moins ont-ils un ennemi commun pour se ressouder…
Petite consolation pour les supporters girondins en colère, cette banderole déployée dans le public lors d’un match du club Deportivo Alavés qui l’opposait dimanche 25 août au Real Betis Balompié dans le championnat de la Ligua espagnole : « Force et courage aux supporters bordelais. »
Le reste des infos autour des Girondins (Alaves soutient Bordeaux, Maja plébiscité par son coach, Sajous quitte le club, les croisés pour Ranquine, hommage à Nguemo à Sainté…)
— Girondins4Ever (@Girondins4ever) August 25, 2024
A lire ici 👉 https://t.co/bZXjXBqhPn#Girondins pic.twitter.com/w2boEsy9Cm
Chargement des commentaires…