Premier coup de pédale, et c’est le départ, avec un poil de retard : 9h04. Il faut dire qu’Achille Delfour est bien entouré, ce mercredi 4 septembre, dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Le jeune homme de 17 ans, tout juste bachelier au lycée Montesquieu de Bordeaux, s’élance aujourd’hui pour un tour du monde en solitaire… A vélo !
Première escale : le domicile de ses parents, à Cadouin (Dordogne), pour les derniers au-revoir à la famille. Quelques cyclistes vont d’ailleurs le suivre sur plusieurs kilomètres. « Il est très courageux », salue ainsi Vincent, 48 ans. Grégory, même âge, vient d’Ambès pour encourager Achille sur 25 kilomètres, jusqu’à Créon :
« C’est quand même extraordinaire qu’un jeune de son âge fasse cette démarche. Moi, je dis chapeau ! »
30 000 kilomètres
Achille traversera 23 pays. Au départ de la France, il roulera vers la Suisse puis l’Italie. Il couvrira l’Eurasie jusqu’à la Chine, avant de rejoindre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Soit à peu près 55 000 kilomètres, parcourus partiellement en avion, pour traverser les océans, mais surtout en vélo (31 000 km).
« Passionné d’exploration, d’aventure et de sport depuis mon plus jeune âge, le vélo est pour moi un moyen formidable de découverte de nouveaux horizons et de nouvelles contrées », se justifiait Achille dans la bande-annonce de son projet, diffusée en décembre 2023.
Son projet est intitulé « Kairos ». Le mot, issu du grec ancien, renvoie à une opportunité qui arrive au bon moment et qu’il faut saisir. Bon moment, en effet, puisqu’Achille vient tout juste de terminer sa scolarité.
« Pourquoi je me lance là-dedans ? C’est dur à dire, avoue Achille. Je pense que c’est parce que j’ai envie de vivre un truc exceptionnel, dépasser mes limites. J’ai un peu de pression, mais ça va aller. »
Sur son chemin, qu’il documentera sur Instagram, il aimerait aussi créer une cagnotte « pour financer un forage d’eau potable ». Ce projet humanitaire sera co-porté avec l’association Time to Help, qui œuvre pour aider les personnes en situation de détresse, en France et dans le monde.
Le jeune homme voyagera léger. Il emporte le strict minimum sur son vélo de 36 kg :
« J’ai pris une tente, un sac de couchage, un matelas gonflable. Un peu d’affaires de rechange, mais le moins possible. Puis ma caméra, mon ordinateur, des batteries, quelques outils, un réchaud. Un peu de nourriture, deux paquets de pâtes dans la sacoche », énumère-t-il.
« On aurait eu du mal à le dissuader »
Ses parents non plus ne cachent pas leur fierté, inquiets mais rassurés par la débrouillardise de leur fils. En novembre, il avait déjà fait un long trajet, de Bordeaux à Paris (650 km). Un premier défi, avant de concrétiser son grand projet.
« Il y a deux ans, il nous parlait juste d’Europe. Puis il a commencé à se renseigner, et ça s’est transformé en tour du monde. On se disait qu’il changerait peut-être d’avis, mais on a vu que ça lui tenait à cœur et qu’on aurait du mal à le dissuader », reconnaît sa mère, Sarah Delfour.
Achille est familier des longs voyages. Pour cause, son père, Laurent, a travaillé auprès d’ambassades françaises. « Il a vécu 14 ans à l’étranger. Je pense que ça a contribué à son envie », estime ce dernier. En Europe, Achille pourra compter sur quelques amis de ses parents.
« Ensuite, je vais rencontrer des gens. Ça va être au jour le jour », ajoute-t-il.
« C’est parti », devant la mairie de Bordeaux
Achille a choisi Bordeaux, où il a passé son baccalauréat, comme point de départ. La mairie a tenu à montrer son soutien en offrant à Achille un protège selle, une casquette, des bandes réfléchissantes et quelques cartes postales « à partager avec les personnes [qu’il va] rencontrer », a annoncé le maire Pierre Hurmic.
« Aux parents, j’aimerais dire que vous pouvez être fiers d’avoir un fils aussi aventureux. C’est tout un territoire qui est derrière lui. Il faut toujours croire à la beauté de nos rêves, et tu y crois Achille. Le vent te sera favorable, car tu sais où tu va, l’a félicité l’édile.
Achille Delfour a un objectif : décrocher le record du monde de la « plus jeune personne ayant réalisé le tour du monde à vélo ». Pour le moment, et depuis 2005, c’est l’anglais Philip White qui détient le titre. Il avait alors 24 ans. L’heure du départ sonne, Achille s’écarte et déclare, sourire aux lèvres :
« Allez, on se donne rendez-vous dans un an et demi ou deux. C’est parti ! »
Chargement des commentaires…