Média local avec zéro milliardaire dedans

Fanny de Chaillé remodèle le TnBA avec une première saison taillée sur mesure

Un nouveau logo, de nouveaux espaces d’accueil, une saison aux petits oignons : la nouvelle directrice du Théâtre national de Bordeaux Aquitaine frappe fort avec son premier programme 2024-2025. Des créations passées par Avignon sont à l’affiche, tandis que le théâtre s’ouvre à de nouveaux partenariats.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Fanny de Chaillé remodèle le TnBA avec une première saison taillée sur mesure
Beaucoup de nouvelles choses au TnBA cette année, et pas seulement au programme

Arrivée en janvier 2024 à la direction du Théâtre national Bordeaux Aquitaine, Fanny de Chaillé a présenté ce mardi matin à la presse sa première saison. Et pas que. Elle a aussi commenté la nouvelle identité visuelle du théâtre signée par le studio parisien Twice, et le réaménagement des espaces de circulation et d’accueil par l’architecte bordelaise Nicole Concordet.

« C’est une charte graphique très simple, très en adéquation avec le projet que j’avais envie de mener ici. […] On a aussi repensé les espaces parce que je trouvais ce théâtre assez fermé sur la place et sur la ville. »

Les retouches de la nouvelle directrice vont jusqu’à modifier l’entrée des spectateurs dans les salles du Studio de création et de Jean-Vauthier. Il faudra désormais emprunter la « rue centrale » qui passe entre les deux scènes. Le hall de la Grande salle Vitez est quant à lui « tout épuré » et sera révélé au public pour le lancement de la saison le 12 septembre prochain.

Le Chœur de Fanny de Chaillé (Photo : Marc Domage)

Pour connaître de Chaillé

Quant au programme de la saison, « c’est une première » pour Fanny de Chaillé :

« J’avais été invitée plusieurs fois par des festivals à faire venir d’autres artistes, mais là, imaginer une saison sur une année entière, c’est nouveau pour moi. J’ai voulu une saison représentative de ce qui se passe sur les scènes aujourd’hui. Il y a une diversité énorme et il est important qu’elle soit représentée à Bordeaux. »

« Pour se présenter aux Bordelais », la nouvelle directrice, qui n’a jamais été programmée au TnBA, aura deux de ses spectacles au programme de l’année à venir. Le Chœur (création 2020) fera l’ouverture du Festival des arts de Bordeaux (FAB) du 1er au 5 octobre à Vitez, avec des comédiens également auteurs d’autres créations présentées au festival. Une Autre histoire du théâtre (création 2022) sera quant à elle à Vauthier du 11 au 21 février.

Il faudra en revanche attendre l’année prochaine pour découvrir son dernier travail présenté cette année à Avignon et qui porte justement le titre, Avignon, une école.

Les associés tous présents

Neuf artistes sont associés pour 4 ans au TnBA (la durée du mandat de la directrice) et tous sont déjà au programme de l’année.

La compagnie ToroToro implantée dans les Pyrénées-Atlantiques présente Polyester à l’Atelier du Conservatoire de Bordeaux (27 et 28 février). Le duo Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume sont à Vauthier avec l’insaisissable Madame l’Aventure (du 3 au 7 décembre), tout comme la performeuse Rebecca Chaillon et son explosive Carte noire nommée désir (du 28 au 31 janvier), et la dramaturge et metteuse en scène d’origine irakienne Tamara Al Saadi pour le poignant Place (du 13 au 16 mai).

Stadium de Mohamed el Khatib (Photo : Yohanne Lamoulère Tendance Floue)

Baptiste Amman basé à Bordeaux et habitué des lieux sera à Vitez pour sa dernière création Lieux Communs (du 5 au 8 février), ainsi que Mohamed el Khatib pour le désormais culte Stadium (15 et 16 novembre), et Gwenaël Morin pour sa relecture Quichotte (du 15 au 18 octobre). Tous les trois passés par Avignon cette année (El Khatib pour un autre travail, La vie secrète des vieux).

La comédienne Hatice Ôzer basée en Dordogne présente au Studio sa première création Le Chant du père (du 1er au 5 avril), et les Bordelais Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon du collectif Rivage poursuivent leur expérimentation artistique, scientifique et politique Où atterrir ? à partir des travaux de Bruno Latour, passée par le Carré-Colonnes.

Engagés et d’actu

Une autre création remarquée à Avignon en 2023 sera sur les planches de la salle Vitez du 9 au 11 octobre, Mothers, A Song for Wartime. D’Ukraine, de Pologne et de Biélorussie, un chœur de femmes raconte la guerre et dénonce les forces de destruction et les violences faitres aux femmes.

Toujours au registre des immanquables, Phèdre! du 8 au 18 avril à Vauthier, permettra – un an après Gisèle… à La Manufacture et Carmen. aux Carré-Colonnes – de (re)découvrir la trilogie de François Gremaud, une formidable et hilarante lecture de ces grands classiques français de la tragédie, du ballet et de l’opéra.

On a aussi envie de parler des spectacles engagés comme le féministe Black Lights de Mathilde Monnier du 10 au 12 avril à Vitez, témoignages de femmes sur le harcèlement de rue. Ou encore de l’éco-cynique Encore plus, partout, tout le temps du collectif L’Avantage du doute du 21 au 24 mai à Vauthier, ou comment rire jaune de l’avenir de la planète bleue.

Citons aussi la pièce-fleuve politique L’Esthétique de la résistance de Sylvain Creuzevault (4 heures 40) du 10 au 12 janvier à Vitez, portrait amer du monde ouvrier et de l’anti-fascisme des années 30. Et aussi l’anti-capitaliste Antigone in the Amazone de Milo Rau du 10 au 13 décembre à Vitez, embarqué aux côtés des sans-terre brésiliens.

On serait tenté de faire le tour de la brochure pour citer aussi l’alarmant Daddy de Marion Siéfert du 27 au 29 novembre à Vitez qui explore la prédation virtuelle. Ou le spectacle musical hors norme Los días afuera de Lola Arias du 19 au 21 mars à Vitez qui ouvre les portes du milieu carcéral. Et enfin l’expérimental Dogs de Michel Schweizer du 27 au 29 mars à La Manufacture, auteur inclassable bordelais qui continue de renifler le « parc humain ».

Le programme Kids Photo : DR

Des partenariats à gogo

Pour compléter cette programmation léchée, des rendez-vous viendront rythmer la saison. Kids, programme développé auparavant par Fanny de Chaillé à Chambéry et à Chaillot, se veut « une université des arts à destination des enfants et des adolescents ». Soixante enfants et vingt adolescents seront embarqués du 25 février au 1er mars à la découverte de différentes disciplines artistiques.

« Pendant une semaine, avec des enfants et des adolescents qui viennent des centres sociaux, on investit tout le théâtre, explique la directrice. Il y a des ateliers de pratique pour les enfants le matin avec des comédiens, des metteurs en scène comme moi, et l’après-midi on les emmène dans des musées, au cinéma, etc. »

La nouvelle direction du Tnba développe également ses partenariats. A l’instar du FAB, des collaborations auront lieu avec l’Opéra de Bordeaux, avec le Festival trente-trente, Les Avant-Postes (La Lucarne), et La Manufacture. Fanny de Chaillé annonce également pour l’année prochaine, un festival des écoles autour du Conservatoire, des Beaux-Arts et de l’école de journalisme (IJBA).

Cette année verra également la collaboration de la chorégraphe nantaise Phia Ménard avec la sixième promotion de l’école du TnBA (ex-Estba) pour leur spectacle de sortie.

Ouverture de la billetterie ce 4 septembre à 14h


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile