Média local avec zéro milliardaire dedans

La journaliste Victoria Berthet quitte Rue89 Bordeaux pour de nouvelles aventures

Après quatre ans de bons et loyaux services pour Rue89 Bordeaux, la journaliste Victoria Berthet part de la rédaction pour de nouvelles expériences journalistiques, tout en restant actionnaire de Pressbox, sa société éditrice.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La journaliste Victoria Berthet quitte Rue89 Bordeaux pour de nouvelles aventures
Victoria Berthet

Ce lundi 30 septembre 2024, Victoria Berthet signera son dernier article en tant que journaliste permanente à Rue89 Bordeaux. Après une carrière entamée dans notre équipe en 2020 en tant qu’alternante, embauchée en CDI aussitôt diplômée de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), elle se tourne aujourd’hui vers de nouvelles expériences journalistiques pour parfaire son parcours professionnel.

Âgée de 26 ans, Victoria Berthet aura signé 550 articles, reportages et enquêtes, en moins de quatre ans. Elle quitte la rédaction de Rue89 Bordeaux, tout en restant actionnaire de sa société éditrice, Pressbox. L’équipe rédactionnelle gardera un excellent souvenir de son implication et de son sérieux, et se prépare dorénavant à accueillir une nouvelle recrue !

Enquêtes et alertes

Victoria Berthet a enquêté sur le milieu antivax à Bordeaux. Dans « Covid-19 : ces médecins et citoyens qui contestent les préconisations sanitaires en Gironde », elle a débusqué les voix qui ont dénoncé le discours des autorités gouvernementales et sanitaires sur les masques, les vaccins, le pass sanitaire… Elle a rapporté les arguments de citoyens « éveillés », de militants radicaux, dans de vastes réseaux de complotistes.

Elle a par ailleurs déniché de nombreuses infos exclusives. Citons « La crise couve à Kedge Business School, où les comptes sont dans le rouge » où elle a rapporté les inquiétudes d’une centaine d’enseignants-chercheurs de l’école de commerce. Ils dénonçaient une mauvaise gestion financière de l’établissement après un déficit record de près de 6 millions euros sur l’exercice 2022-2023.

Journaliste engagée

En 2022, dans « Derrière la nuit de violences à Saint-Michel, l’émergence d’un groupe radical d’extrême droite à Bordeaux », elle retraçait le parcours de Bordeaux nationaliste. Ce groupuscule, qui s’était distingué par quelques actions xénophobes et racistes, ou encore contre le droit à l’avortement, a été dissout par le gouvernement l’année suivante.

Victoria Berthet a aussi dressé le portrait du « Planning familial : 60 ans de lutte en Gironde pour le droit à l’avortement, toujours à défendre », allant jusqu’à la genèse de sa création en Gironde. Journaliste engagée, elle s’est également intéressée aux violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’aux féminicides. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours professionnel.


#Rue89 Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile