Les faits remontent au 8 août, lorsque Abdourahmane Ridouane est interpellé en Gironde. Ce même jour, son domicile et la mosquée de Pessac sont perquisitionnés. Son passeport n’est pas retrouvé par les autorités.
« Aussitôt la Préfecture de Gironde [a fait] injonction à Me Guez Guez, en employant la menace et l’intimidation, d’indiquer s’il était en possession du passeport de son client et dans l’affirmative, de le remettre aux autorités, » relate le Syndicat des avocats de France (SAF).
Dans un communiqué publié le 2 septembre, ce dernier apporte son « soutien » à Maître Sefen Guez Guez, avocat aux barreaux de Nice et des Hauts-de-Seine, et conseil d’Abdourahmane Ridouane, président de la mosquée Al-Farouk à Pessac.
« Pas un collaborateur du service public »
« Je suis avocat, je n’ai pas à répondre aux invectives de l’administration pour collaborer », décrit Sefen Guez Guez :
« Je ne suis pas un collaborateur du service public. Le 8 août, le préfet de la Gironde a appelé mon cabinet pour me demander de remettre immédiatement le passeport de Monsieur Ridouane, en me menaçant de poursuites pénales. Ce qui n’a pas tardé à être mis en œuvre. »
L’avocat a ainsi reçu une visite de la police aux frontières (PAF) qui lui a remis une convocation. Le ministre de l’Intérieur a saisi le procureur général d’Aix-en-Provence et le bâtonnier de l’Ordre, ce qui peut mener à d’éventuelles poursuites pénales et disciplinaires.
« Pas de justice sans secret professionnel »
Le SAF lui, pointe, « que sans le secret professionnel des Avocat.es, il ne pourrait y avoir ni bonne Justice, ni société démocratique digne de ce nom, ni état de droit ». Contactés par Rue89 Bordeaux, ni le procureur général d’Aix-en-Provence, ni le cabinet du ministre de l’Intérieur démissionnaire n’ont, à cette heure, donné suite.
Abdourahmane Ridouane est actuellement placé dans un centre de rétention administrative (CRA) en région parisienne, suite à un arrêté ministériel d’expulsion. Lui et son avocat ont tenté un ultime recours auprès du Conseil d’État.
Chargement des commentaires…