A l’appel du groupuscule d’extrême droite la Bastide Bordelaise, une soixantaine de personnes se sont réunies ce samedi 15h place de la Bourse pour rendre hommage à Philippine. La jeune fille âgée de 19 ans a été retrouvée morte le samedi 21 septembre dans le bois de Boulogne. Le suspect est un jeune Marocain récidiviste libéré quelques jours plus tôt avec une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Le rassemblement, déclaré à la préfecture, s’est déroulée sous une surveillance policière. Un contre rassemblement non déclaré avait été annoncé par l’Offensive antifasciste bordelaise (OAB), ensuite interdit par arrêté préfectoral pour prévenir d’éventuels « affrontements entre groupes d’ultra droite et ultra gauche ».
« Vous étiez où pour Gisèle Pelicot ? »
Deux banderoles sont déployées : « l’immigration tue nos enfants » et « la France est un coupe-gorge ». Face à des drapeaux bleu blanc rouge, un homme s’avance pour lire un texte avec un haut-parleur. Ce n’est autre que Yanis Yva, leader de la Bastide bordelaise, condamné notamment pour une expédition violente à Saint-Michel.
Une femme lance : « Vous étiez où pour Gisèle Pelicot ? » D’autres passants dénoncent les slogans d’extrême droite. Les policiers interviennent pour les écarter et mettre en garde les autres susceptibles de perturber le rassemblement.
Le discours nationaliste et anti-migrants se termine sous les applaudissements des uns et les huées des autres. Il sera suivi d’une Marseillaise, d’une prière, et d’une minute de silence. Le rassemblement, finalement éclair, se termine sans incident.
Chargement des commentaires…