C’est la première programmation pensée et présentée par Yoann Lavabre. « Et pas question de faire table rase de ce qui a été fait », précise d’emblée le nouveau directeur du Glob. Le 1er septembre 2023, il avait succédé à Monique Garcia, co-fondatrice avec Bruno Lecomte de ce lieu devenu Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création en 2019 et récemment rénové pour doubler sa jauge.
Flanquée d’une nouvelle charte graphique, la saison 2024-2025 affiche 33 spectacles, dont 19 créations. Au total, 30 compagnies (20 régionales, 7 nationales, et 3 internationales) seront sur la scène du Glob pour 88 représentations auxquelles s’ajoutent 18 résidences de création, 3 installations immersives, 2 tables rondes et 2 lectures publiques.
Un début de rêves
Une saison qui commence ce 18 septembre avec « La Boîte à rêves » de José Victorien et Karina Ketz, une installation audiovisuelle et participative à l’extérieur du bâtiment qui se visite une heure avant et après chaque spectacle jusqu’au 1er février 2025. Le 22 septembre, c’est « Battle KO ! », créé par Anthony Egéa (Compagnie Rêvolution) lors d’une résidence au Glob, qui investit la scène.
Le théâtre des Chartrons accueillera ensuite trois spectacles dans le cadre du FAB (Festival des arts de Bordeaux), dont « Chaussons aux tomates », de l’artiste libanaise Hiba Najem, une performance culinaire participative.
« Le théâtre est un miroir du monde » clame d’ailleurs Yoann Lavabre qui illustre sa devise par une nouveauté : trois « temps forts » au sein de la programmation, « trois festivals trimestriels sur des thématiques de notre société ».
Trois festivals thématiques
En partenariat avec Imago, festival porté sur l’art et le handicap, « Cultivons nos singularités » (du 16 au 30 novembre) présentera des spectacles qui témoignent d’une production artistique singulière. Citons « Tellement sympa », une création en langue des signes avec Emmanuelle Laborit, Molière de la révélation théâtrale en 1993 dans Les Enfants du silence, et « La nuit n’en finit plus », un seule-en-scène de Léa Conil, d’après un texte de Nathalie Fillion, des poèmes d’Andrée Chedid, et de l’écriture personnelle de la comédienne.
« Cultivons notre matrimoine » (du 11 au 21 février) veut rendre visible la création féminine et le répertoire théâtral féminin. Avec « Mary Sidney alias Shakespeare » par exemple, Aurore Evain a enquêté sur l’œuvre de William Shakespeare et l’hypothèse qu’elle soit écrite par une femme.
« Cultivons notre jardin » (du 5 au 12 juillet) abordera, pour finir la saison, les questions écologiques par le biais de 5 spectacles, gratuits et sans réservation, qui se dérouleront au Jardin de Ta Sœur.
Le Glob poursuit par ailleurs ses partenariats en inscrivant sa programmation dans 9 festivals locaux : Lettres du Monde, Trente-Trente, Pouce !, Wow, Bienvenue… et le FAB.
Plus d’informations sur le site du Glob
Chargement des commentaires…