Média local avec zéro milliardaire dedans

Deux membres de la Bastide bordelaise repérés chez North Gate, groupe de supporters des Girondins

Dans un article publié ce mardi, le média Streetpress révèle que deux membres actifs de la Bastide bordelaise ont fait leur apparition dans les rangs du jeune groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, la North Gate.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Deux membres de la Bastide bordelaise repérés chez North Gate, groupe de supporters des Girondins
Les North Gate Bordeaux au Matmut Atlantique.

Les supporters des Girondins de la North Gate intègreraient-ils des néofascistes à leur insu ? C’est en tout cas ce qu’affirme le média en ligne Streetpress dans un article publié ce mardi. Deux hommes dans le parcage du jeune groupe ultra, Luca C. et Arthur R., ont été identifiés comme membres actifs de la Bastide bordelaise, le groupuscule d’extrême-droite né dans le prolongement de Bordeaux nationaliste dissout par le gouvernement l’année dernière.

L’auteure de l’article, Daphné Deschamps, précise que la première apparition des deux hommes au sein de la North Gate remonte au début de saison, lors d’un rassemblement au parc Lescure le 1er septembre dernier. Ils ont ensuite été aperçus à plusieurs reprises lors des derniers matchs au stade Matmut Atlantique dans le virage nord occupé par le groupe fondé officiellement en mai 2023.

Des visages connus

L’article déroule succinctement le CV des deux protagonistes : Luca C. est un « ancien militant de Génération Z, mais aussi des royalistes de l’Action française Bordeaux », mais c’est surtout « un des fondateurs de la Bastide bordelaise ». Pour sa part, Arthur R. n’a intégré que plus récemment ce milieu « via des entraînements aux sports de combat organisés dans les jardins publics de Bordeaux ».

Selon nos recherches, Luca C. a 21 ans et est inscrit comme coursier-livreur dont l’activité est déclarée depuis mai 2023. Dans un article mettant en lumière les liens entre la branche bordelaise de Génération Z et les milieux d’extrême droite radicale locaux, La Horde l’identifie sur des publications Instagram de la section jeune du mouvement politique d’Eric Zemmour. Il apparait également distribuant des tracts avec l’Action Française, une organisation royaliste et antisémite, quelques mois avant la création de Génération Z.

Capture écran

Plus compliqué en revanche de trouver des informations sur son compère, Arthur R. Selon Streetpress, il apparaîtrait sur des clichés partagés par Enzo Lebrun, condamné pour des violences commises dans le quartier Saint-Michel en juin 2022. Ce dernier « s’affiche avec Arthur R. sur ses réseaux sociaux vêtu d’un sweat-shirt du Kop of Boulogne, l’ancienne tribune du Paris Saint-Germain, qui sert désormais de label pour les néonazis hooligans de la capitale », peut-on lire.

L’extrême droite au Matmut ?

Est-ce avec la volonté de faire basculer le groupe vers l’extrême droite que Luca C. et Arthur R. ont intégré les rangs de la North Gate ? Contactée par Streetpress, la North Gate n’a pas donné suite à leur sollicitations, et n’a pour l’instant communiqué sur aucun de ses réseaux sociaux.

En avril 2024, Rue89 Bordeaux interrogeait déjà la présence de la mouvance d’extrême-droite dans le virage nord : il s’avère que certains membres de la North Gate sont passés par le groupe disparu La Meute, « un mouvement informel proche du hooliganisme anglais accusé de véhiculer des idées d’extrême droite ».

Alors que d’autres membres de la North Gate revendiquent publiquement sur X (anciennement Twitter) être antiracistes, n’hésitant pas à diffuser des slogans anti-police, il est difficile de situer le groupe de supporters sur l’échiquier politique. Un observateur proche de la sécurité du stade assure qu’il « n’y a aucune chance pour que l’extrême droite s’installe dans les tribunes ».


#extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile