L’action fut rapide, et le message clair. Samedi 26 octobre, en début d’après-midi, 10 militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont mené une action de sensibilisation devant l’enseigne IKEA à Bordeaux-Lac. Des banderoles arborant les slogans « Ikea tue un arbre toutes les 2 secondes » et « Stop déforestation, Stop greenwashing » ont interpellé les passants.
Faire du visuel et faire parler
« Il faut donner de la visibilité, alerter et sensibiliser. On fait de l’image et on la diffuse pour le grand public, ça se limite à ça. Pas de dégradation, on ne reproche pas aux gens leur comportement ; l’idée c’est juste d’informer », explique Vala, militant au sein d’Extinction Rebellion.
Une première banderole est déployée à 14h25 au deuxième étage du parking couvert. La seconde est portée par les militants, qui brandissent également des fumigènes aux couleurs de l’enseigne suédoise. Ils s’avancent ensuite devant l’entrée du magasin et s’allongent au sol sous l’œil médusé de la plupart des passants, nombreux en ce samedi pluvieux.
La scène ne dure qu’un quart d’heure durant lequel Ikea est devenu Ikill sur les banderoles.
Le seigneur des forêts
L’alerte est venue d’un documentaire diffusé sur Arte en début d’année. Dans « Ikea, le seigneur des forêts », Xavier Deleu et Marianne Kerfriden mettent en lumière les ravages de la sylviculture intensive et les pratiques de l’enseigne qui se targue pourtant d’agir pour la planète et en faveur du développement durable.
« C’est une utilisation massive du bois, de la déforestation, des pratiques qui sont incompatibles avec la préservation des écosystèmes, des coupes rases, des coupes de forêt primaires dont le potentiel écologique est indiscutable, énumère Vala. Et puis aussi cette densité à travers le marketing à renouveler régulièrement son mobilier plutôt que de choisir des alternatives, prendre de la seconde-main ou faire durer le matériel. »
Quelques agents de sécurité sont venus jeter un œil sur les militants sans pour autant les déloger. De son côté, la direction d’Ikea n’a pas souhaité commenter l’action.
Chargement des commentaires…