Pour « la journée nationale du refus de la misère » qui se tiendra le 17 octobre, le Secours populaire de la Gironde lance sa grande collecte départementale. Une opération qui permet d’orienter « les donateurs sur les produits les plus nécessaires », en particulier des denrées à longue conservation, des produits d’hygiène et pour bébé.
« Cette campagne mobilise les 1600 bénévoles et les 35 structures pour récolter des donations dans les supermarchés de tout le département. C’est à la fois un regroupement de visibilité pour le public et pour nous de volume. Pendant ce week-end, on va collecter entre 40 et 50 tonnes de produits. » souligne le secrétaire général départemental, Denis Laulan.
Grande #collecte #alimentaire en #Gironde
— Secours populaire 33 (@spf_33) October 11, 2024
Rendez-vous :
📆 Vendredi 18 et samedi 19octobre 2024
⏰ 9h/20h
📍 Gironde
Plus d'infos : https://t.co/Jh4j5NZaEV
Avec tous nos magasins partenaires cette année 👇
(informations susceptibles d'être actualisées/modifiées) pic.twitter.com/R6i4Wh6ODz
Solidaribus
En 2023, 18 747 personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire délivrée par le Secours populaire en Gironde. Les besoins touche désormais des catégories sociales jusqu’ici inconnues de l’association :
« On a découvert les étudiants pendant le Covid, notamment sur le campus de Pessac où le Secours populaire n’est pas vraiment implanté. On leur apporte essentiellement de la solidarité immatérielle, des accès aux droits… Pas d’aide alimentaire, car c’est le rôle du Crous et d’autres structures associatives », souligne Denis Laulan.
Pour l’association, cette situation motive la création d’une antenne mobile en Gironde, le « Solidaribus ». Il sera lancé au mois de novembre et chargé de se rendre « dans les zones rurales, sur les campus, dans des lieux où le Secours populaire ne dispose pas de locaux fixes ».
La dernière enquête Ipsos réalisée en 2024 sur la pauvreté et la précarité des Français a révélé que « 57% de la population rurale rencontre des difficultés à partir en vacances, 44% des personnes en zones rurales accèdent difficilement aux soins de santé ».
Chargement des commentaires…