Média local avec zéro milliardaire dedans

Des marchés de Noël à Bordeaux pour des cadeaux locaux et écolos

A un mois de Noël, le compte à rebours est lancé pour dénicher des idées originales et autant que possible responsables. Si vous voulez éviter Amazon et le Black Friday, voici une sélection de marchés à Bordeaux avec des producteurs locaux, et qui démarrent dès ce week-end.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des marchés de Noël à Bordeaux pour des cadeaux locaux et écolos
Un marché de Zone Fluo

Green market, local et 100% végétal

Les dimanches 1er et 22 décembre place Cardinal Donnet et aux Vivres de l’art

Le Green Market est une association ayant pour but de promouvoir l’artisanat local et végan. Après un premier marché place Nansouty, elle propose deux rendez-vous : les dimanches 1er décembre, de 9h30 à 14h place Cardinal Donnet, et 22 décembre de 11h à 17h aux Vivres de l’art.

Côté exposants, la dominante est ce dimanche est plutôt « food », avec le pâtissier Paul Joly ou le chocolatier confiseur Sherbete. Mais on peut trouver aussi des dessins et de la papèterie d’Ita Duclair, ou des jouets pour chats de Yani Création, pour celles et ceux qui ne veulent léser vraiment personne…

Le marché à Bacalan sera plus fourni, avec par exemple la présence de vendeurs de foie gras végétal, de seitan ou de faumon (La boucherie végétale, A Patons rompus) ou encore de bijoux (Mokmok ceramic, Ilhotrésor…). Des ateliers gratuits seront aussi au programme (ce dimanche : recettes festives et antigaspi pour apéros de fin d’année).

XMas Market, le marché alternatif de Darwin

Les 6-7-8 et 13-14-15 décembre à Darwin

13e édition pour ce marché de créateurs qui se déroulera à nouveau sur deux week-ends, avec environ 20000 visiteurs attendus, comme en 2023. La ligne de l’évènement : « des prix accessibles et raisonnables », « des produits de fabrication française, européenne, et/ou éco–responsable », et « une majorité de créateurs et artisans locaux ».

Outre les stands, le XMas Market propose « des ateliers ludiques et bilingues pour enfants », des animations musicales et des tatoueurs. A partir de 12h les vendredis, jusqu’à 21h les samedis.

Le super marché de Noël de l’IBoat et Blonde Vénus

Les 7 et 8 décembre à l’IBoat

Plus de 30 stands de créateurs français et friperies (enfants, déco, textile, bijoux, maroquinerie, cosmétique, nature, corners vintage/seconde main…) seront à bord de l’IBoat (et dans son cabaret Blonde Vénus) pour ce 13e marché de Noël du club.

Plusieurs animations rythmeront le week-end : photo polaroïde avec le Père Noël, parade avec Jenny Morgane James (le dimanche), ateliers Do it yourself pour les enfants, photo à l’ancienne, façon XIXe siècle, avec Pierre Martial…

La maison « Hôtentique Bordeaux » fête Noël

13 au 15 décembre à la maison Hôtentique

Cet hôtel particulier du XIXe siècle sur les boulevards de Bordeaux, 83 boulevard du Président Wilson, est habituellement dédié à l’accueil d’évènements privés. Il sera « ouverte à tous les Bordelais » pour ce « marché éthique, local et responsable », dont l’entrée est libre (sauf le dimanche après-midi), avec priorité donnée aux inscrits.

Une vingtaine d’artisans seront présents : métiers d’art (le maitre verrier et vitrailliste Fabrice Laval, la maroquinerie Volcie…), mode (A comme abeille, Bycat…), jeux et jouets (Le Petit Gérard), parfums et cosmétique (Ombres Portées, Océopin…), thés et infusions (Chris’teas), vins et spiritueux (les Sauvignonnes, Gin Terpène…)… Des animations sont prévues pour les enfants.

La grande supérette de Noël de la Fabrique Pola

Les 14 et 15 décembre à Pola

Un marché de créateur·ice·s « à ciel couvert dans La Grande Halle, tout nouvel espace de la Fabrique Pola activé pour l’occasion », ouvrira à 14h le samedi 14 décembre. Ce rendez-vous annuel « déclare sa flamme à la (micro) édition, aux arts imprimés, à l’illustration, à la photographie, aux objets de design, à la céramique et à d’autres créations non identifiées ».

Il sera aussi possible d’y fabriquer ses cadeaux, lors d’ateliers artistiques « pour toustes », gratuits et sans inscriptions, d’y découvrir l’exposition du Printshow Festival, et d’assister le samedi soir à un SHwo Drag de Maison éclose, suivi d’un DJ Set de La Dech (22h à 00h).

Deux autres marchés dont les détails n’ont pas encore été communiqués se tiendront se même week-end des 14 et 15 décembre, à Reine Cargo et aux Vivres de l’art (le « Carrousel des curiosités »).

Ultra Hotte à la Cour Mably

Les 20, 21 et 22 décembre, 3 rue Mabliy

Pour la quatrième année consécutive, l’association Zone Fluo propose Ultra Hotte, un marché de petits créateurs. Plus de 25 exposants seront présents dans la Cour Mably où en plus du marché seront proposés « des ateliers gratuits et ouverts à tous, à de la musique vrombissante et à des performances sur-vitaminées ».


#cadeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile