Jusqu’au 29 novembre : Du côté des Petites Filles au ChapitÔ de Bègles
Du côté des Petites Filles est une exposition collective dénonçant les violences faites aux petites filles en tant que terreau des violences faites aux femmes. Autour de la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes ce 25 novembre, l’exposition est invitée par la Ville de Bègles du 25 au 29 novembre 2024 et a lieu au ChapitÔ.
Six plasticiennes présentent leurs travaux, parmi elles, Léa Cornetti, danseuse et plasticienne installée en Gironde et Natalie Victor-Retali, photographe et plasticienne ex-bordelaise installée à Arles. On retrouve également Christel Arras, photographe basée au Rwanda ; Jocelyne Bouvard, peintre installée dans le Vaucluse ; Blandine Calendrier, plasticienne ardéchoise, et la Bretonne Sandy Fiol, plasticienne et poète.
🔎 Lien vers la page sur le site de Bègles
📍 ChapitÔ, 19 avenue Robert-Schuman à Bègles
Jusqu’au 5 mai 2025 : Air de repos (Breathwork) au Capc
« Air » ou « Aire » de repos ? La confusion est assumée (Breathwork = respiration) et veut évoquer d’abord l’air qu’on respire, mais aussi le repos, comme celui de l’œil puisque le rapport aux œuvres fait également appel aux sens de l’ouïe et de l’odorat. L’air est un élément vital pour ses valeurs écologiques et politiques, en fonction de l’exposition différenciée des classes sociales aux pollutions atmosphérques, sans oublier son rôle dans la propagation des virus.
Comment cela se traduit-il dans cette exposition installée dans de nombreux espaces du musée, de la nef aux terrasses en passant par l’ascenseur ? C’est toute la subtilité de l’écriture du commissaire Cédric Fauq. Les clins d’œil sont multiples, à commencer par la transformation de l’enseigne Entrepôt sur la façade du musée, en Repôt.
L’air est ensuite dans le libre parcours de la visite parmi les quelques 70 œuvres : de l’installation d’une pale d’éolienne de l’artiste danoise Lea Porsager, aux groupes de climatisations du Hollandais Ima-Abasi Okon qui substitue leurs souffle en bande musicale, ou encore la surveillance vidéo d’un arbre à l’extérieur du musée par Olu Ogunnaike…
Air de repos (Breathwork) reprend une réflexion que Cédric Fauq a déjà amorcée dans l’exposition Barbe à Papa où les œuvres habitent le musée et définissent de nombreux parcours de visite. C’est finalement une atmosphère qui est proposée au spectateur avec si ce n’est le meilleur au moins le plus prometteur de la création contemporaine internationale.
Avec Kobby Adi, Pierre Allain, Alvaro Barrington, Celeste Burlina, Rhea Dillon, Adam Farah-Saad, Valérian Goalec, Eva Gold, Jan S. Hansen, Steffani Jemison, Alexandre Khondji, Sin Wai Kin & Sophia Al-Maria, Carolyn Lazard, Brianna Leatherbury, Guillaume Maraud, Park McArthur, Jack O’Brien, Olu Ogunnaike, Ima-Abasi Okon, Russell Perkins, Lea Porsager, Cameron Rowland, Cally Spooner, Jesse Stecklow, Sung Tieu, Jessica Vaughn, Abbas Zahedi.
🔎 Lien vers la page sur le site du Capc
📍 Capc, 7 rue Ferrère à Bordeaux
28 novembre 2024 : Ultra Nuit à l’Ultra Klubs
Tout nouveau collectif bordelais d’artistes, architecte, graphiste, rédactrice…, Ultra Ultra, signe sa première exposition Ultra Nuit à l’Ultra Klubs, dans le quartier Sainte-Croix. C’est un accrochage collectif éphémère, un happening curatorial : en une nuit blanche, jeudi 28 novembre, de 18h à 7 h du matin, une vingtaine d’artistes français exposent leurs œuvres dans le cadre skaï-métallique d’une discothèque.
Entre des murs bruts et sous des grilles métalliques, Guillaume Baronnet, Eva Barto, Melanie Bonajo, Rada Boukova, Philippe Cam, Matthieu Clainchard, Priscille Claude, François Curlet, Clémence de La Tour du Pin, Jeremy Deller, Demi Tour de France, Yann Géraud, Damien Mazières, Nicolas Milhé, Anita Molinero, Claire Moreux, Lola Poustis, Fred Pradeau, Romain Rivière, Éric Stephany, Marianne Vieulès, Sébastien Vonier et We Are The Painters conjuguent leurs œuvres avec les dj sets de Rackam, Club Amour, Richard X et ËN.
🔎 Lien vers la page Instagram
📍 Ultra Klubs, 22 place André-Meunier à Bordeaux
28 novembre 2024 au 18 janvier 2025 : les éditions We Do Not Work Alone à la Bakery Art Gallery
La Bakery Art Gallery (BAG) invite We Do Not Work Alone, une maison d’édition fondée à Paris en 2015 par Louise Grislain, Anna Klossowski et Charlotte Morel pour une exposition de ses pièces. Elle édite, en séries limitées, des objets usuels et fonctionnels – meubles, vaisselles, luminaires… – conçus par des artistes et qui dénotent souvent de leur pratiques habituelles.
Ces productions invitent des artistes à imaginer, selon des modalités préalablement définies, de nouveaux designs en s’appuyant sur des savoirs-faire artisanaux ou industriels. On retrouve dans son catalogue des tabourets de John M. Armleder, artiste minimaliste et galeriste suisse ; des appliques murales de Elsa Werth, plasticienne française à la pratique multiple ; ou encore des théières inspirées du travail de James Blain Blunk, sculpteur américain décédé en 2002 travaillant principalement le bois et l’argile avec une délicate poésie.
Le vernissage se tient le 28 novembre.
🔎 Lien vers la page sur le site de BAG
📍 BAG, 24 rue du Mirail à Bordeaux
28 novembre 2024 au 25 mai 2025 : Les Pièces de la forêt à Arc en rêve
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, arc en rêve collabore avec le collectif d’architecture, d’art et de recherche Neringa Forest Architecture (NFA / Jurga Daubaraite, Egija Inzule et Jonas Žukauskas), pour présenter une exposition consacrée aux multiples histoires de la ou les forêts des Landes de Gascogne et retracer les 200 ans de la plus grande forêt artificielle d’Europe.
Présentée dans la galerie blanche, l’exposition Les pièces de la forêt rassemble des outils et des jeux tactiles, réalisés à partir d’échantillons de bois provenant de monocultures de pin, ainsi que d’autres forêts avec une plus grande biodiversité. Ces éléments sont combinés à des objets en bois transformés industriellement, reflétant les pratiques, les technologies et les défis posés par le réchauffement climatique.
Des ateliers et des activités pédagogiques sont prévus pour des groupes scolaires à la découverte des espaces souvent inaccessibles car contrôlés par la filière bois. Ce programme favorise l’implication du grand public – et en particulier des jeunes – dans la réflexion autour du futur des surfaces forestières.
🔎 Lien vers la page sur le site d’Arc en rêve
📍 Arc en rêve, 7 rue Ferrère à Bordeaux
29 et 30 novembre 2024 : anniversaire 1000m²
1000m² célèbre ses 5 ans. L’espace dédié à l’art urbain et contemporain depuis 2019 réunit pour son anniversaire artistes et visiteurs pour un programme unique. Vendredi 29 novembre à 19h, aura lieu le vernissage des expositions « Tout se ruine » de Tomas Lacque et « Tout ce qui tombe » de Lucie de Syracuse.
Samedi 30 novembre, de 10h à 19h, le public est invité à visiter les expositions mais aussi à rencontrer les artistes résidents dans leurs ateliers.
🔎 Lien vers l’événement Facebook
📍 1000m2, 46-48 rue Ferdinand-Buisson à Bègles
Du 5 décembre 2024 au 1er février 2025 : I Mist You de Lyse Fournier à BAM projects
Sur sa page Réseau documents d’artistes, Lyse Fournier dit se concentrer « sur la sensation du paysage, les couleurs, les lumières, les textures, les brises, les sons ». L’exposition I Mist You qu’elle présente à BAM Projects puise dans ces ressources : « une fiction paysagère et poétique, une sorte de voyage temporel et sensible ».
Lyse Fournier utilise la photographie, l’écriture, la sculpture et l’installation, pour parvenir à une fiction paysagère et poétique, voire sensible et mystique, et pour éveiller notre imagination. Artiste au sein de l’atelier La Réserve-Bienvenue, elle mène depuis 2020 un travail de recherches nommé « La Fabrique des cieux ». Cette exposition, vient ainsi clôturer ce cycle de recherches.
🔎 Lien vers la page sur le site de BAM
📍 BAM Projects, 47 Rue Lombard, 33300 Bordeaux
Chargement des commentaires…