Dans la salle de la cour Mably résonnent les bruits de machines à coudre et les bavardages. Ce samedi 23 novembre, lors de la 11e édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité, une vingtaine de personnes ont participé à l’atelier couture organisé par les associations Tandis que nous cousons, La Pangée et Maison de La.
Ces trois associations se sont rencontrées pour la première fois lors du Prix des jeunes associations, dont chacune fut lauréate respectivement en 2021, 2022 et 2023. Elles co-organisent pour la deuxième année Des Fils et Des Mains, un atelier de couture « ouvert et libre, où chacun décide ce qu’il veut faire » explique Ode, co-fondatrice de Tandis que nous cousons, au début de l’atelier.
Les participantes et les participants, qu’ils soient débutants ou couturiers aguerris, sont accueillis dans quatre zones de création : couture à la main, à la machine, découpe de tissu ou machine à manivelle.
De la couture au défilé
Femmes et hommes s’agitent autour des quatre tables alignées au milieu de la pièce et recouvertes de matériel de couture (machines à coudre, tissus, bobines de fils, ciseaux, aiguilles, épingles…). Des créations textiles, notamment de l’édition 2023, sont également exposées.
« Chacun décide de ce qu’il a envie de faire, soit faire avec ses mains, soit faire avec les quelques machines qu’il y a, soit aussi faire en regardant ou en donnant des idées », explique Ode.
Toutes les pièces confectionnées cette année, et d’autres faites lors des ateliers de chaque association tout au long de l’année, seront présentées lors du Défilé des diversités programmé le 11 janvier 2025 à la Chapelle de la Villa Pia à Bordeaux. Comme cette longue traine, confectionnée d’un assemblage de morceau de tissus blancs et entièrement cousue à la main qui sera la pièce finale du défilé. Elle sera mise entre les mains du public :
« On a commencé au printemps dernier, parce que c’est à coup de petits bouts de tissus, de petits points à la main, explique Ode. Il y a des petits bouts de tissus ici et là. Chacun choisit et rajoute son morceau pour agrandir cette cape ensemble. »
Lieu de rencontre…
À côté, on retrouve d’autres pièces à coudre à la main comme une veste en jean que Françoise agrémente de petites touches de tissus de couleur.
Plus loin, Guillaume et Antoine, co-fondateurs de Maison De La, avancent sur leurs projets. Cette association propose une mode autour des questions de genre et du monde drag. Le premier confectionne une combinaison tout en strass et paillettes, et le second accompagne Erwan dans l’assemblage de cravates afin de créer un bustier.
« Je suis venu par curiosité, témoigne Erwan. Avant de commencer, je ne savais pas utiliser une machine à coudre et maintenant j’ai envie de faire ça chez moi. »
Pour beaucoup, cet atelier est l’occasion de s’initier à la couture, mais aussi de créer des liens. Brigitte a ainsi rencontré Koumba, venue avec une jupe trouvée en brocante et l’intention de le retoucher. Une complicité s’est installée entre les deux femmes, alors que la première aide la seconde à faire une boutonnière.
« Quand l’été arrive et que tu mincis, tu resserres… et après les repas fêtes, tu peux agrandir », s’amuse Brigitte.
… et d’échange
« Je n’ai jamais fait de couture mais je vais essayer, explique Koumba. Je connais l’association La Pangée depuis 2, 3 ans et je sais qu’elle organise des ateliers de couture pour préparer le défilé, alors je suis venue. »
C’est aussi le cas de Séverine venue avec sa fille :
« On a assisté au défilé l’année dernière parce qu’on a une amie qui fait partie de l’association et on a trouvé ça génial. Alors cette année, on participe au projet. »
Comme cette participante venue du Bassin d’Arcachon, tentée par la recommandation d’une amie, elle salue l’entraide qui lui permet de développer sa créativité.
« C’est intéressant le côté créatif et l’échange qu’on ne retrouverait pas forcément ailleurs. On nous prête gentiment les machines à coudre, tout est mis à disposition et t’as des gens qui sont plus manuels que les autres et te montrent comment faire. »
Réemploi et revente
L’événement met également un point d’honneur à respecter des pratiques durables. Tous les tissus utilisés sont récupérés, notamment via La cravate solidaire. On réemploi même les fins de bobines de fils et les chutes de tissu.
Les tenues réalisées sont exposées et un espace dressing aménagé permet de les essayer, explique Pablo, bénévole à La Pangée. Après le défilé, une vente aux enchères est organisée. Les fonds permettent de financer les associations et la reconduite des ateliers. Les créations de l’année dernière exposées sont également en vente. Dépêchez-vous ! Ça se termine le 27 novembre ; il y aura même un dernier atelier organisé l’après-midi.
Chargement des commentaires…