Comme chaque année en cette période, depuis quatre ans, les Amis du pin de Bordeaux mènent leur bataille pour remettre au goût du jour « la tradition du pin de Noël ». Leur objectif est de promouvoir le pin « issu de l’éclaircissement de la forêt landaise », opération qui consiste à couper certains arbres au profit d’autres pour améliorer la qualité de la sylviculture et du bois.
« C’est écologique !, écrit le collectif mené par Yves Simone. Ce ne sont pas des sapins d’élevage qui arrivent de Bretagne, de Corrèze ou de Blaye. »
Pins de Saint-Hélène
Le pin de Bordeaux est mieux connu sous les noms de pin maritime ou pin des Landes. Non seulement le collectif défend le principe du local, les pins étant coupés à Sainte-Hélène en Gironde, mais il compte reverser tous les bénéfices des ventes aux sapeurs-pompiers de la commune.
« En 2023, nous avions vendu huit pins, contre 18 l’année d’avant. C’est peu vu le potentiel de Bordeaux ! », poursuit le collectif. Mais ce dernier « plein de malice, de bon sens et d’à propos patrimonial et écologique se donne pour mission de le réhabiliter »… avec obstination.
Pour s’en procurer, une seule adresse à Bordeaux : Weldom 115, cours Victor Hugo.
Chargement des commentaires…