Média local avec zéro milliardaire dedans

L’I.Boat échappe à une liquidation judiciaire et prépare sa « V2 »

Après plusieurs mois d’incertitude, la bonne nouvelle est tombée ce jeudi 5 décembre : grâce à un plan de sauvegarde qui lui permettra de rembourser ses dettes, le club des Bassins à flot va pouvoir continuer à donner le tempo des soirées indés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’I.Boat échappe à une liquidation judiciaire et prépare sa « V2 »
L’I.Boat repart pour une nouvelle vie

C’est un soulagement pour l’équipe de l’I.Boat : placée en redressement judiciaire depuis avril 2023 avec gel de ses dettes, l’entreprise avait obtenu une prolongation de 6 mois de sa période d’observation au printemps 2024. Depuis, le lieu a fait les frais de cette situation, entre licenciements, réductions de son offre culturelle et appels à la solidarité.

« On a obtenu un plan de remboursement sur neuf ans, le délai maximum légal. C’était pas facile à vivre, ni pour moi ni pour les équipes, avec ce couperet qui pouvait arriver. On est très contents, ce matin on flotte un peu ! » se réjouit François Bidou, directeur de L’I.Boat.

Pour la direction, la nouvelle est donc accueillie avec « soulagement et joie ». Cette étape marque la fin de 18 mois de combat et d’une « longue période stressante » pour ses 21 salariés et 80 emplois indirects.

Une mobilisation qui a payé

Modèle remis en cause, programmation difficile à établir avec une incertitude sur l’avenir… la séquence a été rude, alors même que l’I.Boat, au sortir de la crise du Covid-19, avait déjà dû faire face à une importante chute de la fréquentation et à l’explosion de ses coûts de fonctionnement.

Le bateau emblématique des nuits bordelaises avait pu bénéficier de nombreux soutiens, notamment de collectifs et d’acteurs culturels locaux. Cette importante mobilisation de toute la scène musicale bordelaise, suite au S.O.S lancé par le navire, est saluée par François Bidou comme « une des clés qui a permis de s’en sortir ». Romain Deschamps, cofondateur du collectif Les Viatiques, s’en réjouit :

« C’était indispensable que l’I.Boat continue son activité. Pour notre asso, c’est un lieu culturel qui nous héberge plusieurs fois par an et qui nous permet de faire vivre notre projet et notre idée de la musique. On a plein de projets en 2025 avec eux donc on est très heureux de pouvoir les concrétiser. »

« I.Boat V2 »

Plus qu’une simple continuité, la décision du tribunal de commerce donne un véritable second souffle à ce lieu culturel des Bassins à flot. À peine sortie de « 18 mois étouffants », l’équipe du navire est déjà sur le pont et a des projets plein la tête.

Avec une programmation retravaillée, plus dense, variée, et des événements « hors les murs », l’année 2025 s’annonce déjà riche en musique.

« On prépare une petite surprise pour les vacances de Noël. C’est une nouvelle page qui se tourne, on a 13 ans, cette année se termine bien… Il y a comme un I.Boat V2 qui va arriver, en gardant notre ADN, bien sûr. On est un lieu indépendant, qui a besoin de son public et qui restera un maillon essentiel pour faire vivre les collectifs qui se créent et les groupes indés, » conclut François Bidou.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile