Dès 18h ce mercredi 15 janvier, une distribution alimentaire se déroulera devant la bibliothèque universitaire de Droit-Lettres. Les étudiants peuvent s’y présenter sans obligation de justificatif pour ne pénaliser personne, précise l’antenne locale de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), à l’initiative de l’opération.
« L’objectif, c’est de donner de quoi tenir pour une semaine à un mois, avec des denrées non périssables comme des conserves ou des pâtes, tout en veillant à proposer une alimentation équilibrée et suffisante en quantité », explique Jasmine Briand, trésorière du syndicat.
Des produits hygiéniques – gel douche, protections périodiques, dentifrice – seront également disponibles, « car il y a une véritable difficulté pour les étudiants à accéder à ces produits ».
Pour organiser cette distribution, les militants ont collecté près d’une demi-tonne de denrées et de produits hygiéniques le week-end dernier au Monoprix de Mérignac, en accord avec la direction du magasin.
Précarité étudiante en augmentation
« En 2024, nous avions déjà organisé une distribution qui a bénéficié à environ 400 étudiants en deux jours. Cette année, on vise le même nombre de personnes, mais en une seule journée. On est passés dans les amphis, on a fait du tractage et de la communication sur les réseaux pour que le maximum de monde soit au courant », poursuit Jasmine Briand.
Selon l’Unef, l’opération intervient dans un contexte d’aggravation de la précarité des étudiants, en raison notamment de « l’augmentation du prix des loyers et des produits alimentaires ». Le syndicat plaide pour un « investissement de l’État afin d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants » :
« Beaucoup d’étudiants préfèrent sacrifier un repas dans la journée, parce qu’ils n’ont plus les moyens de manger trois fois par jour, en plus de leur loyer. Actuellement, plus d’un quart sont obligés de travailler, ce qui est le premier facteur d’échec dans les études. Il y a une vraie inégalité à ce niveau-là. »
Les étudiants girondins continuent d’être confrontés à une précarité grandissante. L’association Linkee, qui organise également des distributions alimentaires à destination des étudiants, indique que le nombre de ses bénéficiaires a doublé en l’espace de deux ans.
Chargement des commentaires…