Média local avec zéro milliardaire dedans

Leur réunion publique annulée au Verdon, les opposants à Pure Salmon dénoncent une pression de la mairie

Les organisateurs d’une réunion d’information sur le projet de ferme à saumons accusent le maire de Verdon-sur-Mer d’avoir fait pression pour empêcher sa tenue, prévue ce samedi dans un camping de la commune. Jacques Bidalun dément et la direction justifie sa décision par la présence de députés en têtes d’affiche.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Leur réunion publique annulée au Verdon, les opposants à Pure Salmon dénoncent une pression de la mairie

« C’est quand même aberrant de ne pas accepter un débat contradictoire », s’indigne Esther Dufaure. La fondatrice de l’association Eaux Secours Agissons vient d’apprendre ce vendredi, en fin de matinée, que la réunion d’informations sur le projet Pure Salmon prévue au Camping La Pointe du Médoc, au Verdon-sur-Mer ce samedi 25 janvier, venait d’être annulée.

Celle-ci devait se tenir en présence d’élus opposés au projet : les députés de Gironde Mathilde Feld et Loïc Prud’homme (La France insoumise), le député de Charente-Maritime Benoît Biteau (Les écologistes) et la conseillère régionale écolo Christine Seguinau.

« La mairie a appelé la direction du camping, explique Esther Dufaure. C’est un coup de pression. Le directeur s’est rendu compte après coup qu’il risquait sa place et je comprends sa position. »

« Réunion politique »

Le maire Jacques Bidalun confirme être entré en contact avec la direction de l’établissement (dépendant du groupe Homair Vacances, qui exploite des dizaines de campings en France), mais dément avoir voulu censurer.

« C’est une réunion publique. J’ai donc appelé le directeur pour proposer, comme ça se fait tout le temps, de le signaler à la police municipale ou nationale pour qu’elles soient alertées s’il était besoin d’intervenir. Il y a tout de même des élus qui sont présents. Je lui ai demandé son avis, c’est tout. Il a ensuite décidé d’annuler cette réunion, je n’y suis pour rien. »

De son côté, la direction dit avoir annulé cette réunion en raison « d’une communication tournée sur la présence des élus » :

« Nous avons déjà reçu des réunions sur ce même sujet et avec les mêmes organisateurs. Les élus étaient présents à ces réunions mais pas mentionnés sur les affiches. Ce n’est pas la même chose. Par respect pour le groupe qui m’emploie, je ne suis pas censé accueillir des réunions politiques », confie alors le directeur (qui n’a pas tenu à être nommément cité).

Les Verdonnais d’abord

« On a pensé cette réunion avec les élus qui soutiennent notre position », ajoute Esther Dufaure, récemment relaxée par la cour d’appel de Bordeaux dans la procédure pour diffamation intentée par Pure Salmon. Sans ces députés, « la mairie aurait moins mis la pression parce qu’on aurait moins attiré les médias, ce qui leur pose problème ».

« L’objectif est de faire le point sur l’état d’avancement [de la ferme Pure Salmon], de pouvoir transmettre des informations scientifiquement sourcées, sans l’industriel qui s’exprime avec le soutien des élus locaux. Eux ne voient que des emplois à la clé, qui, en plus, sont dérisoires. »

Pour cette réunion, Eaux Secours Agissons avait demandé une salle municipale. Elle a essuyé un refus de la mairie, arguant que ses salles « sont réservées aux associations de la commune ».

« C’est un très bon moyen d’écarter toute structure qui n’est pas exactement du Verdon. Il y a pourtant dans le Nord-Médoc des collectifs d’habitants ravis de compter sur Eaux Secours Agissons parce qu’ils n’avaient aucune structure associative qui pouvait porter leur voix et indiquer qu’ils étaient en désaccord avec ce projet-là », plaide Esther Dufaure.

L’enquête publique commence lundi

Les organisateurs espéraient trouver un nouveau lieu pour la réunion. Sans succès, elle a finalement été annulée.

« Nous comptons sur les commissaires enquêteurs pour réaliser des réunions publiques sur le sujet lors de l’enquête publique qui ouvrira le 27 janvier pour la modification du PLU (plan local d’urbanisme) permettant l’implantation de l’usine », indiquent-ils dans un communiqué.

Ils y expriment leurs excuses au directeur du camping « pour les désagréments causés ».


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Photo : cc/Pexels

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile