Tôt ce jeudi 20 février, des étudiants ont bloqué le site de Pessac de l’université Bordeaux Montaigne. Ils protestent contre la sélection – critères d’admission des étudiants dans certaines formations, notamment via Parcoursup –, l’extrême droite et les mesures d’austérité du gouvernement Bayrou.
En conséquence, l’administration a dû fermer les accès aux bâtiments et annuler les cours et les événements prévus, jusqu’à nouvel ordre.
AG Interfac
Une assemblée générale interfac est prévue sur le parvis de l’université à 13h pour décider de la suite. Les étudiants et étudiantes sont invités dès ce jeudi matin 10h30 à « venir discuter » de la situation.
Cette mobilisation fait suite à un premier appel national à manifester le mardi 11 février. À Bordeaux, un cortège était parti du parvis du campus de Bordeaux-Montaigne avant de traverser ceux de Sciences Po et de la faculté des sciences de l’université de Bordeaux.
En suivant, les étudiants de Sciences Po Bordeaux avaient bloqué leur établissement. L’intersyndicale étudiante dénonçait déjà « une coupe budgétaire de plus de 600 millions d’euros, alors que 60 universités sur 75 sont en déficit ».
Chargement des commentaires…