Ils étaient une trentaine, dès 5 heures du matin ce mardi 18 février, à bloquer les locaux de l’IEP de Bordeaux. Une action menée en réaction à la loi de finances 2025, notamment à la réduction du budget alloué à la recherche et aux universités. L’intersyndicale étudiante dénonce « une coupe budgétaire de plus de 600 millions d’euros, alors que 60 universités sur 75 sont en déficit ».
Portes bloquées, cadenassées, banderoles déployées sur la façade du bâtiment : « L’installation s’est déroulée sans heurts et devrait durer au moins toute la nuit », déclarent les organisations étudiantes.
« Un mouvement qui s’inscrit dans le temps »
Plusieurs assemblées générales se sont tenues dans la journée dans les locaux de Sciences Po, de l’université Bordeaux-Montaigne et de l’université de Bordeaux pour mettre en place « un mouvement qui s’inscrit dans le temps ». En soutien à la mobilisation de Sciences Po, les étudiants de Bordeaux-Montaigne ont voté en faveur d’un blocage de leur campus prochainement.
Cette « lutte contre l’austérité à l’université » se poursuit après un premier appel national à manifester le mardi 11 février. À Bordeaux, un cortège était parti du parvis du campus de Bordeaux-Montaigne avant de traverser ceux de Sciences Po et de la faculté des sciences de l’université de Bordeaux. D’autres assemblées sont prévues dès ce jeudi 20 février pour décider des prochaines actions.
Chargement des commentaires…